Y aller voir de plus près - Maguy Marin

© Christophe Raynaud de Lage © Christophe Raynaud de Lage
25 octobre 2022 > 29 octobre 2022
Spectacle présenté à RAMDAM, UN CENTRE D’ART dans le cadre de Sens Interdits, en complicité avec la Maison de la Danse.

conception Maguy Marin

texte « La guerre du Péloponnèse » Thucydide, traduction Jacqueline de Romilly et Louis Bodin

en étroite collaboration et avec Antoine Besson, Kais Chouibi, Daphné Koutsafti, Louise Mariotte

et avec l’équipe artistique  pour le film David Mambouch et Anca Bene, pour les maquettes Paul Pedebidau, pour l’iconographie Benjamin Lebreton et Louise Mariotte, pour la conception sonore et musicale David Mambouch, pour la direction technique et la lumière Alexandre Béneteaud, assisté de Kimberley Berna-Cotinet, pour le son Chloé Barbe / Victor Pontonnier, pour la scénographie Balyam Ballabeni & Benjamin Lebreton, assistés de Côme Hugueny, pour les costumes Nelly Geyres, pour la technique vocale Emmanuel Robin, régie plateau Balyam Ballabeni / Albin Chavignon

 

S’approcher... là où, dans les profondeurs des couches sédimentées, tressées en un palimpseste sur lequel nous vivons, il fait sombre. Interroger les morts. Nombreux sont les récits que ces derniers nous ont laissé en héritage, évènements vécus au cours des siècles passés qui ont transformé le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Si la guerre avec ses massacres et ses ravages a malheureusement souvent été leur point commun, la résistance opposée par les hommes aux oppressions de toute nature laisse entrevoir une espérance que seules des luttes concrètes nous ont permis de percevoir.

S’exercer à l’obscurité, pour que nos yeux finissent par distinguer les détails qui, dans l’histoire, fondent et produisent des évènements inondés par la lumière éblouissante et partisane des pouvoirs, subtilisant à nos yeux les causes cachées qui les ont produits. Et tenir tête face à des barbaries toujours réinventées.

__________________
RESERVATION EN LIGNE NECESSAIRE, cliquez ici

__________________
>> Les mardi 25, mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 octobre : la représentation est à 20h. un repas est possible avant ou après le spectacle. 

>> Le vendredi 28 octobre, une rencontre est proposée à 19h15 : Daniel Loayza, dramaturge, professeur de lettres classiques et traducteur de grec ancien, propose une introduction resituant le contexte de La Guerre du Péloponnèse, de Thucydide, matière première d’ Y aller voir de plus près.

>> Le samedi 29 octobre, la représentation est à 16h. Elle sera précédée d'une série de rencontres, projection, atelier. Cette journée, co-construite avec Sens Interdits, se nomme Naissance et cheminement de la violence (pour en savoir plus, cliquez ici).
__________________

Un bénévole du festival Contre-Sens vous accompagne jusqu’à RAMDAM, UN CENTRE D'ART et vous raccompagne à l’issue de la représentation. Rdv chaque soir de représentation, à 18h30 au départ du bus C19, à la Gare Perrache. 
__________________

tarif plein 15€ (salariés permanents et intermittents) 
tarif réduit 10€ (demandeurs d'emploi et étudiants, minimas sociaux)

Pass Culture, Pass Région et Carte Champ Libre acceptés : contactez-nous par mail ou téléphone pour réserver.

durée spectacle : 1h30

 

coproduction  Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville - Paris, Théâtre Dijon Bourgogne - Centre Dramatique National, Théâtre des 13 vents - Centre Dramatique National - Montpellier, Théâtre + Cinéma - scène nationale de Narbonne, Théâtre de Lorient - Centre Dramatique National, POLE-SUD, CDCN Strasbourg, Les Halles de Schaerbeek- Belgique, Le Parvis - scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre National de Bretagne – Rennes.
La Compagnie Maguy Marin est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.
La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.

Diffusion nationale et internationale A Propic / Line Rousseau & Marion Gauvent 

La Compagnie Maguy Marin est partenaire de RAMDAM, UN CENTRE D'ART.