Le lieu
- Le grand studio1 / 5
- Le petit studio2 / 5
- Les caravanes3 / 5
- La mezzanine4 / 5
- Les extérieurs5 / 5
EN PRATIQUE !
POUR VENIR A RAMDAM, UN CENTRE D'ART
RAMDAM, UN CENTRE D'ART est situé à Sainte Foy-lès-Lyon, au 16 chemin des Santons.
contact@ramdamcda.org / 04 78 59 62 62
En transports en commun
> Depuis Perrache (métro A) :
Bus C19 direction Francheville Taffignon, descendre à l’arrêt « Ste Foy – Hôpital », puis marcher 13 min à pied en descendant le chemin de Montray.
> Depuis Gare d’Oullins (métro B) :
Bus 11 direction Thurins Mairie, arrêt « Aqueducs de Beaunant »
Bus 12 direction St-Genis, arrêt « Aqueducs de Beaunant »
Bus 14 direction Gorge de Loup, arrêt « Aqueduc de Beaunant »
Puis marcher 10 minutes en remontant le chemin de Montray
> Depuis Gorge de Loup (métro D) :
Bus 14 direction Gare d’Oullins, arrêt « Aqueduc de Beaunant »
> Puis marcher 10 minutes en remontant le chemin de Montray
Attention, l'application TCL itinéraire ne recommande pas les bons arrêts.
En voiture bien indiquer l'adresse de RAMDAM. Un parking est à votre disposition dans l'enceinte de RAMDAM.
SUR PLACE
Adhésion annuelle : 10 €. L'adhésion à RAMDAM, UN CENTRE D'ART est valable une année de date à date et vous permet d'entrer librement aux ouvertures publiques.
L'adhésion est à prix libre pour les étudiant·e·s.
Pour les ouvertures publiques, il suffit d'avoir son adhésion en cours, l'entrée est libre.
Pour les rendez-vous, une billetterie est mise en place, il est fortement recommandé d'acheter votre billet en amont et de réserver votre repas.
Lors des ouvertures publiques et des rendez-vous, une buvette est ouverte dès 19h.
Attention, prévoyez espèces ou chèques car nous ne prenons pas la carte bancaire.
REGISTRE D'ACCESSIBILITE
Rédigé en "Facile A Lire et à Comprendre - FALC", ce livret guide les usager·e·s en situation de handicap ou nécessitant un accueil ajusté ou encore les accompagnant·e·s de groupe.
Le fonctionnement
Créée en 1997, l'association RAMDAM, UN CENTRE D'ART est l'un des acteurs du projet RAMDAM, un centre d'art.
Le conseil de projet
Il a en charge la définition, les orientations et l'activation du projet. C'est un conseil permanent de 12 membres qui s'élargit au gré des enjeux des réunions si nécessaire.
Le conseil des résidences
Il procède au choix des équipes artistiques accueillies en résidence. Conseil éphémère qui se recompose à chaque session de sélection, c'est-à-dire 2 fois par an. Il invite à chaque session des personnalités extérieures dans l'idée d'ouverture et de renouvellement. Ce conseil à aussi pour mission de réfléchir à son fonctionnement et aux modalités de sélections des résidences.
Le conseil de la formation
Il pense et met en place le programme des formations. Il étudie les sollicitations qui lui parviennent tout en étant aussi force de propositions.
Convivialité / lieu de partage
Être bénévole :
Si vous vous intéressez à la création artistique, que vous êtes curieux·se et souhaitez prendre part à l'activité de RAMDAM, UN CENTRE D'ART, vous pouvez nous contacter pour devenir bénévole de l'association, de manière ponctuelle ou récurrente. (accueil@ramdamcda.org)
Adhérer à l'association Ramdam
L'adhésion à RAMDAM, UN CENTRE D'ART permet de manifester son soutien à l'existence concrète d'un lieu consacré à l'art. Participer à l'économie du lieu et le pratiquer en tant qu'usager pouvant regarder, boire, manger, s'exercer... dans un cadre associatif.
L'adhésion annuelle est de 10€. Elle est valable un an de date à date et permet d'entrer librement à toutes les ouvertures publiques et autres temps définis..., et de manifester son soutien.
L'adhésion est à prix libre pour les étudiant·e·s.
Vous souhaitez adhérer avant de venir, vous pouvez le faire en amont d'une ouverture publique en ligne.
https://www.helloasso.com/associations/ramdam-un-centre-d-art
Les espaces
RAMDAM, UN CENTRE D'ART est un lieu de travail, c'est un lieu flexible, ouvert à une multiplicité d'usages, dont les espaces sont modulables et transformables en fonction des besoins et des contraintes des projets accueillis.
Il est constitué de plusieurs espaces de travail utilisés par l'ensemble des usagers (équipes en résidence, stagiaires, groupes accueillis, salariés) :
• le studio Raymonde Zerdis : il comporte un plateau de danse en châtaignier clair de 240 m2 sur double lambourdage ainsi qu'un espace gradiné. Le studio possède une grande hauteur sous plafond, est très lumineux et poreux avec l'extérieur.
• le studio Roger Acadéro : il offre un plateau de 80 m2. Il est plus intimiste, et il est possible d'y travailler à la lumière du jour ou de faire le noir pour un travail de lumières.
• de nombreux espaces extérieurs, pour des projets qui se travaillent hors les murs.
• un espace-atelier équipé de machines-outils et de matériaux de base pour la construction de décors, d'objets de spectacle ou d'éléments de scénographie.
• les bureaux de l'administration et la coordination mais aussi de la Compagnie Maguy Marin au 1er étage.
Il dispose aussi d'espaces collectifs partagés qui en font véritablement un lieu à vivre et à habiter :
• le gîte : RAMDAM, UN CENTRE D'ART dispose aujourd'hui de 4 chambres pouvant accueillir les équipes en résidence. Elles permettent d'héberger des personnes venant de la France entière et de l'étranger.
• une cuisine professionnelle, permettant à chacun d'être autonome sur place et d'avoir tout le nécessaire pour préparer ses repas. C'est aussi un équipement qui permet de préparer des repas collectifs.
• l'accueil, adaptable, utilisé pour l'accueil du public, mais aussi comme foyer.
• la mezzanine ouverte sur l'accueil et les bureaux, qui propose un espace de travail et de repos.
• la loge, avec un espace pour se préparer ou se reposer et ses 4 douches, à proximité du plateau.
• les petits plus : une machine à laver, un sèche linge, une bibliothèque en cours de constitution, un poste de visionnage.
RAMDAM, UN CENTRE D'ART, se vit à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur. Les hangars du bâtiment sont entourés d'un verger, de terrasses, d'espaces fleuris.