Naissance et cheminement de la violence - Journée de rencontres autour d'Y aller voir de plus près
Une journée pour prendre le temps. Le temps de découvrir, de voyager, de penser, réflechir. Le temps d’évoquer des resistances populaires et culturelles. Le temps de parler et d’échanger.
11h à 12h30 - ATELIER
Chorégraphe et danseur, Jean-Alex Benetto perpétue les danses de tradition populaire grecque qui rythment chaque évènement de la vie.
(sur inscription : accueil@ramdamcda.org)
12h30 à 13h45 - REPAS PARTAGÉ
(réservation possible avec le billet du spectacle)
13h45 à 14h45 - RENCONTRE
Depuis près de 20 ans, le KnAM Théâtre, développe une recherche scénique engagée, documentaire, qui examine la Russie contemporaine. Tatiana Frolova et son KnAM Théâtre sont désormais exilés en France et installés à Lyon. Ils préparent leur nouvelle création en recueillant le témoignage de compatriotes. Nous ne sommes plus… parlera d’exil et de la Russie, qui est à la fois cet effroyable agresseur mais aussi leur pays, leur culture.
14h45 à 15h15 - PROJECTION
15h15 à 15h45 - RENCONTRE
Daniel Loayza, dramaturge, professeur de lettres classiques et traducteur de grec ancien, propose une introduction resituant le contexte de La Guerre du Péloponnèse, de Thucydide, matière première d’ Y aller voir de plus près.
16h - SPECTACLE Y aller voir de plus près
S’appuyant sur le récit La guerre du Péloponnèse de l’historien grec Thucydide, philosophe et historien grec, Maguy Marin ouvre une interrogation sur notre façon d’aborder des évènements aux conséquences dramatiques, et propose de nous pencher sur les mécanismes qui font, aujourd’hui encore, plonger une société d’hommes et de femmes dans la violence et la barbarie.
(réservation conseillée)
17h40 - DISCUSSION ET ÉCHANGE
avec les actrices et acteurs de la journée