COLLECTIF BIS - PLAYLIST

© Maxime Roger © Maxime Roger
novembre 2017 > décembre 2017
THÉÂTRE

comédiens Claire-Marie Davaux, Lucas Delesvaux, Marion Couzinié, Pierre Laloge, Julien Michel, Zoé Poutrel, Maxime Roger, Thomas Rortais et Judith Rutkowski

Nous ne voulons pas nous préoccuper d’une forme, cependant nous voulons affirmer avec ce projet notre envie de faire quelque chose de nouveau.
Nouveau d’abord parce que nous voulons réunir un groupe de personnes et inventer des relations nouvelles entre tous à partir d’un texte commun appris intégralement par chacun. Comme si tous nous parlions des langues étrangères, ce texte entre nous sera le moyen d’entrer en communication les uns avec les autres. Quelque chose de nouveau aussi parce que nous ne prétendons rien, ni savoir-faire, ni expérience passée qui nous dissuaderait de faire d’hypothétiques erreurs.
Car nous n’avons pas peur d’affirmer un geste de tâtonnement qui cherche ni la réussite ni l’échec mais qui a pour seule prétention de fournir une énergie de travail tous les jours. Nouveau enfin parce que chaque jour nous ferons l’effort de partir comme du premier jour et de constater si malgré nous, quelque chose reste, se dépose, se transforme et s’invente ou non au fil de nos répétitions.
Nous serons à RAMDAM, UN CENTRE D'ART du 15/11/17 au 8/12/17, soit 24 jours pour faire du théâtre.
Nous proposons donc de travailler 24 projets d’un premier jour.

Au mois de juin 2017, nous avons organisé un rendez-vous quotidien à Sainte-Foy-Lès-Lyon. Nous avons invité les habitants à venir LIRE et/ou ÉCOUTER une nouvelle pièce de théâtre chaque jour de juin à 18H sur une place publique. À la fin de ce cycle de lectures, nous avons choisi de travailler Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, car c'est une pièce qui nous dépasse, une pièce qui correspond à notre envie de faire et refaire du théâtre tous les jours et de nous engager avec force dans un grand mouvement de travail.

 

le site du Collectif BIS

En résidence du 15 novembre au 9 décembre 2017
Ouverture publique : jeudi 7 décembre, 20h (soirée partagée avec SUPERCABRAS)