La compagnie

© Hervé Deroo

Isabelle Missal

interprète

Née en Belgique, en 1964, elle débute la danse classique à l’académie et au conservatoire de Bruxelles. En 1980, elle obtient une bourse au Cornish Institut ainsi qu’au DanceLab (USA) pendant deux ans. elle fait partie de la Junior Cie et travaille le répertoire, ainsi que diverses créations contemporaines (Jeoffrey ballet).
De 1984 à 1989, elle intègre le Théâtre de l’Aube, le ballet de « Faust » à l’opéra de Mons, la cie Terrain Vague, la cie Anne Marie Porras. Elle intègre ensuite le Théâtre Contemporain de la Danse, où elle y rencontre Dominique Bagouet, Trisha Brown, Merce Cunningham et Peter Goss. C’est la révélation de la danse contemporaine (Cie Objet Fax en Suisse, Cie Razafimanansoa, Cie M.Belixir à Paris, Cie Josiane Rivoire à Nanterre, Cie JP Perrault au Canada).
En 1991, la Cie Maguy Marin l’invite en tant que professeure, s’ensuit une collaboration en tant qu’interprète sur les pièces Cortex, May B, Waterzooï et RamDam, ainsi que la création d’un duo Tétractis avec Cathy Polo, présenté au festival de Marne-la-vallée et à Cannes. En 2011, elle crée la compagnie « Astatic » et le festival « Si Céret m’était dansé ».
Depuis 1990 jusqu’à aujourd’hui, Isabelle enseigne dans plusieurs centres de formation (Anna Sanchez, Christina Magnet et Epsedanse).
Entre 2011 et 2016, elle participe à de nombreux projets "danse à l’école" et mène des ateliers autour de la pièce May B inscrite au répertoire de l’enseignement de spécialité danse au baccalauréat.
En 2016, elle collabore avec la compagnie Maguy Marin dans le cadre des transmissions de May B auprès des jeunes Talents Adami, en 2017-2018 au Jeune Ballet du CNSMD de Lyon et aux jeunes danseurs brésiliens de l’École libre de danse de Maré, créée par Lia Rodrigues et en 2019 au danseurs de l’Université Normale de Beijing.