Mémoire du Toucher. Toucher sensitif, toucher émotif, toucher musical, mémoire sensorielle, comme sources de création

 © Anne Martin © Anne Martin
avec Anne Martin
8 mai 2023 > 12 mai 2023

 

(texte de présentation à venir)

Issue d’une famille de musiciens, Anne Martin étudie la musique au Conservatoire de Lausanne (piano avec Denise Bidal, une élève de Cortot) et la danse au Centre International de Rosella Hightower à Cannes. Engagée par Gigi Caciuleanu en 1977 au Grand Théâtre de Nancy, elle rejoint Pina Bausch à Wuppertal en 1978-79, et devient soliste du Tanztheater de 1979 à 1991.
Elle participe aux créations de Kontakthof, Arien, Keuschheitslegende, « 1980, ein Stück von Pina Bausch », Bandoneon, Nelken, Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört, Viktor, Ahnen, le film Die Klage der Kaiserin, et reprend le rôle de Pina Bausch dans Café Müller. 
Elle pratique en parallèle l’improvisation avec les contrebassistes Peter Kowald et Joelle Léandre; (création d’un duo avec Joelle Léandre, Zon, pour la Croisière de la Danse) puis elle revient à la musique par le chant, chant de rue et chant traditionnel puis ses propres compositions, avec l’accordéon ou à capella, et avec des musiciens (Pascal Jaussaud et Jean-Pierre Jullian); elle enregistre deux disques, « Faim sous la Chaleur » et « La Treva » produits par le West Deutsche Rundfunk puis Pro Helvetia. 
En 1999, elle revient à la Danse en participant à la création de Baal (Brecht), et crée ensuite un solo danse-voix, Rouge Amande, puis participe aux créations de Malou Airaudo, Raimund Hoghe, et Michel Kelemenis; s’ensuit un solo, Nafas, avec Majid Rahnema, Madjid Khaladj et Pascal Jaussaud.
Elle s’oriente ensuite vers l’enseignement de la danse. Professeure invitée à l’Université de Claremont, et Cal Arts (Californie), puis à la Ménagerie de Verre (Paris), elle devient professeure au CNSMD de Lyon de 2003 à 2020 (cours, créations avec les musiciens, ateliers d’improvisation, de voix, Biennales d’Art Contemporain, Biennales Musiques en Scènes). 

Elle chorégraphie en parallèle pour le Théâtre et l’Opéra, (Moscou Quartier des Cerises avec Macha Makeieff et Jérôme Deschamps, Luci Miei Traditrici avec Georges Lavaudant), Orphée, pour le Festival Berlioz, avec l’Ensemble Carpe Diem. Elle devient praticienne Feldenkrais en 2020, et continue à chorégraphier, deux pièces pour le groupe Lifting à la Comédie de Clermont (Pour un Non pour un Oui, 2017, et l’Ombre de l’Eau, 2018), À Bout de Souffle, 2021 pour le BJ du Conservatoire Toulon. Création en danse-théâtre pour le groupe Croq’Paroles à St Pierre et Miquelon, (Pierre Liquide, Mars2022). Mars-Juin 2022, reprise de la pièce de Pina Bausch « Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört » pour le Ballet de l’Opéra de Lyon ; Automne 2022, reprise de « Kontakthof » de Pina Bausch pour le Ballet de l’ Opéra de Paris ; Juin 2022- Juin 2023, Création d’un Duo-Solo, Umwandlung, (Première au Festival Montpellier Danse, 29-30 Juin 2023) ; Automne 2023, Création Danse Théâtre avec Laura Arendt (danseuse chorégraphe) et Alice Renavand (Etoile de l’Opéra de Paris) autour de 3 générations de femmes. Chorégraphie et mise en scène pour un trio théâtre musique danse, autour du texte « la Vie Nue » de Joël Vernet, Mise en scène d’un projet de Jean Geoffroy (Musicien, Percussioniste,) avec Christophe Lebreton (concepteur de dispositifs interactifs), dans le cadre de la structure LiSiLog, avec des musiciens et des danseurs.

 >>> Pour télécharger le programme détaillé de la formation  (à venir fin janvier)

Ce stage s’adresse aux professionnels de la scène, toutes disciplines confondues, danseurs, comédiens, musiciens, chorégraphes, metteurs en scène, mais aussi aux chercheurs d’autres disciplines.

 

_____________

TARIFS :  OPCA (financement afdas, pôle emploi ou autre OPCA) : sur devis
Tarif plein (salarié permanent ou intermittent) : 0€ (mise à jour en janvier)
Tarif réduit (étudiant, personne sans emploi) : 0€ (mise à jour en janvier)
Tarif très réduit (minimas sociaux) : 0€ (mise à jour en janvier)
(dont arrhes : 0€, sauf OPCA pas d’arrhes)
+ 10 € d'adhésion annuelle

GUIDE pour solliciter financements

DETAILS : du lu 8 au ve 12 mai 2023, 9h30-13h30 14h30-17h30 (35h)

_____________

INSCRIPTION : téléchargez, complétez avec acrobat reader,  et renvoyez-nous le formulaire d'inscription accompagné de votre cv et d'une lettre de présentation. 
Trois échéances pour déposer votre dossier, dates auxquelles le formateur constituera le groupe à partir des dossiers complets reçus :


CONTACT : 04 78 59 62 62 , accueil@ramdamcda.org.