La compagnie

Ennio Sammarco

interprète

Italien, pendant ses études universitaires en Économie Internationale à Milano, il découvre les arts de la scène, théâtre, mime et en particulier la danse contemporaine. Pour cela il part à Paris en 1991, participant en qualité d’interprète aux projets chorégraphiques de Jean Gaudin, Santiago Sempere, Jean-François Duroure et Christian Trouillas.

En 1995 il rejoint la Compagnie Maguy Marin au CCN de Créteil : cette rencontre se révèle fondamentale, une longue collaboration s’en suit (de Paris à Lyon, à Toulouse et à Lyon encore) en tant qu’interprète, assistant, ou encore pour la transmission du répertoire de la Compagnie (pour l’Opéra de Paris, le Ballet du Capitole, l’Opéra di Roma, entre autre).
En qualité d’auteur, de 2004 à 2012 il codirige l’Association Woo : avec sept créations en huit ans, il explore les modalités d’une écriture artistique plurielle et découvre une passion vers le récit et l’affabulation comme moyen d’analyse de son temps.

Sa recherche chorégraphique se poursuit aujourd’hui vers un plus fort désir d’interaction et de décloisonnement entre les disciplines.
Titulaire du Diplôme d’Etat, il est régulièrement invité comme intervenant pédagogique en France et à l’étranger.