Voix et rythme

Collection Brad Feuerhelm Collection Brad Feuerhelm
avec Eduardo Lopes
21 avril 2025 > 26 avril 2025

"Nous ne pouvons pas démarrer ou arrêter un rythme, nous ne pouvons que le joindre ou le quitter."

notion afro brésilienne

Eduardo Lopes propose un rapprochement de certaines visions complémentaires du phénomène rythmique en musique, ayant pour base notamment des traditions et notions présentes en Amérique du Sud et Afrique. Les approches proposées sont le fruit d’un métissage unique de différentes pratiques et formes d’organisation du temps. Tout le long des derniers siècles, les traditions musicales africaines, orientales et européennes se sont confrontées aux pratiques autochtones d’Amérique et graduellement un nouveau rapport au rythme a vu le jour. La revalorisation à partir du XXème siècle de ces univers musicaux par l’Europe Occidentale met aussi en évidence d’autres traditions musicales où le rythme a atteint des degrés de sophisication remarquables. Ce stage vise l’acquisition d’une conscience rythmique plus évoluée et une aisance face a des situations variées que l’exercice de la scène exige de nos jours.
La voix - parlée et chantée - sera aussi au centre du travail avec des situations individuelles et collectives, toujours en rapport avec les aspects rythmiques abordés. Percussions corporelles, vocales et instrumentales seront complémentaires au travail vocal et les instrumentistes seront aussi les bienvenus.
Sont également prévues des séances d’écoute commentée et analyse auditive de musiques de différentes cultures et périodes.

Ce stage vise l’acquisition d’une conscience rythmique plus évoluée et une aisance face a des situations variées que l’exercice de la scène exige de nos jours.

Quelles démarches, notions et principes pour nourrir une conscience rythmique plus évoluée, capable de visiter, comprendre et pratiquer aisément le plus large nombre de traditions musicales? Quelques réponses à travers exercices, jeux et découverte de certaines propositions et méthodes comme 'La flèche et la coupe" (E. Lopes), "O Passo" (L. Ciavatta) "Ritmica" (J. E. Gramani)…

Eduardo Lopes est né à Rio de Janeiro, il fait ses débuts dans son pays aux côtés de grands noms de la musique brésilienne et à la tête de nombreux ensembles instrumentaux et vocaux. À cheval sur deux mondes, chef, chanteur et instrumentiste, spécialiste de musiques brésiliennes et féru de musiques d’aujourd’hui, Eduardo Lopes nourrit sa pédagogie par ses expériences d’interprète et de compositeur et réciproquement. La pédagogie du rythme et les mécanismes d’écoute et perception sont au centre de ses recherches.
En tant que chef régulier ou invité il collabore avec grand nombre d’institutions et ensembles tels que: Cité da la Musique – Paris ; Fondation Royaumont ; Fondation Phonos – Barcelona ; Orchestre National de Lyon ; Opera National de Lyon ; Orchestre Lyrique de région Avignon-Provence ; Orchestre Symphonique Lyonnais ; Orchestre de Bayonne Côte Basque ; Janacek Philarmonika ; Orchestres du festival Pirineos Classic ; Orchestre du CNSM de Lyon ; Orchestre du Festival de Campos do Jordão ; Orquestra Juvenil Carioca ; Ensemble Instrumental de Barcelona ; Ensemble Attacca ; Ensemble Gondwana ; Ensemble Poiësis ; Proxima Centauri ; Ensemble instrumental du PESMD de Bordeaux Aquitaine ; Ensemble Modern Francfort ; Orchestre Symphonique du CRR de Bordeaux ; Atelier du XXème siècle ; Percussions Claviers de Lyon...
Il enseigne la direction aux conservatoires de Rio de Janeiro et de Bordeaux ainsi qu'au PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine. Régulièrement invité pour des masterclasses, jurys, résidences artistiques et pédagogiques, il enseigne également à l’École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine et collabore régulièrement avec des compositeurs, metteurs en scène et chorégraphes tels que Daniel D'Adamo, Aleksandros Markeas, Catherine Marnas, Gilles Pastor, Thierry Trémouroux, Maguy Marin, Stephan Grögler...

Formation en 6 journées. 
Pour télécharger le programme détaillé de la formation

Ce stage s’adresse aux professionnel·le·s de danse, théâtre et musique et est ouvert également aux amateur·ice·s ayant une pratique confirmée (danse, théâtre musical, pratiques musicales individuelles ou d’ensemble…).
Des échanges sur les supports pédagogiques et la transmission sont prévus mais il ne s’agit pas d’une formation de formateur·ice·s. 

 

 

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TARIFS :

OPCA (financement afdas, France Travail ou autre OPCA): sur devis
Tarif plein (salarié·e permanent·e ou intermittent·e) : 600€
Tarif réduit (étudiant·e, personne sans emploi) : 440€
Tarif très réduit (minimas sociaux) : 340€
(dont arrhes : 100€ - les arrhes vous sont reversées si OPCA)

GUIDE pour solliciter financements

+ 10 € d'adhésion annuelle

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DETAILS : du 21 au 26 avril, lu 21 > ve 25 9h-12h30 et 14h-18h et sa 26 10h-13h et 14h30-16h30 (40h) 
une pause de quinze minutes sera maénagée dans la matinée ett dans l'après-midi

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INSCRIPTION : téléchargez, complétez entièrement le formulaire avec acrobat reader,  et renvoyez-nous accompagné de votre cv et d'une lettre de présentation et des arrhes. 
Un échange téléphonique est organisé systématiquement, a minima avec l'organisme de formation. Si vous souhaitez un financement AFDAS, un devis vous sera envoyé par mail ; pour France Travail il sera déposé sur votre plateforme "kairos". 
Trois échéances pour déposer votre dossier, dates auxquelles les formateur·ice constitueront le groupe à partir des dossiers complets reçus : fin janv25 , fin fev24, fin mars 25.
Une réponse dans les 7 jours ouvrables qui suivent ces dates.

Attention, si vous souhaitez demander un financement AFDAS/France Travail : 
le dépot des demandes de financements se fait dès votre inscription, avant d'avoir un retour formel sur votre sélection.
Le dépôt auprès de ces organismes se fait au plus tard 4 semaines avant le début de la formation.

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CONTACT : 04 78 59 62 62, contact@ramdamcda.org.