Simon Restino - (Kaspar Hauser)
conception et mise en scène Simon Restino
création lumière Louisa Mercier
création son Félix Philippe
avec Lila Kambouchner
distribution en cours
(Kaspar Hauser), à prononcer Kaspar Hauser entre parenthèses, est un spectacle qui se développe à partir d’une séquence du film Fahrenheit 45I de François Truffaut, dans laquelle le pompier Montag sauve des flammes un livre intitulé Gaspard Hauser.
Fahrenheit 451 est l’adaptation cinématographique du roman de Ray Bradbury. Il décrit une société dans une époque indéterminée où la lecture est interdite. Les pompiers traquent les derniers livres afin de les brûler.
Sur la pellicule, Montag empoigne un livre, un titre en surgit, il a forme de nom; il disparait, c’est l’affaire de quelques secondes. Mais voilà, Gaspard Hauser (ou Kaspar Hauser en allemand), a véritablement existé avant d’être de papier. Il apparaît en 1828, à Nuremberg, une lettre à la main. Il sait à peine marcher, ne parle presque pas mais écrit son nom. Enfermé dans une cave pendant les seize premières années de son existence, il reçoit d’un coup, à l’âge de la pleine conscience, tout le fracas de l’existence : la lumière, le langage, la civilisation, la soif d’absolu, le manque. Quelques mois plus tard, il fait le récit de sa propre apparition dans le monde. Il est assassiné cinq ans plus tard dans d’étranges circonstances.
Le spectacle (Kaspar Hauser) questionne les conditions d’apparition des oeuvres et de fait, leur contexte, de la création à la réception. Il travaille ces phénomènes d’attention qui lient ensemble les différents acteur.ice.s de la représentation - ouvr.eur.se.s. agent.e.s de sécurité incendies, comédien.ne.s, créat.eur.rices. spectat.eur.rices.
L'hypothèse de travail qui est la nôtre est de dire que ces dernier.e.s, en coopérant ensemble à la manifestation du spectacle, participent à l’oeuvre représentée, qu’ils.elles soient actifs·ves depuis le plateau ou depuis sa périphérie. Plus exactement encore, que toute la présence déployée par celles et ceux-là qui l’incarnent depuis la périphérie, donne aussi forme au spectacle: (Kaspar Hauser).
Le spectacle se développe à partir d'un geste de distanciation produit par Truffaut, qui donne à éprouver la survivance de Kaspar Hauser - la brièveté de son apparition et son retour à la niche à l’aube du XIXe siècle ; mais aussi d’un geste de distanciation en tant qu’il porte le germe d’une oeuvre à venir, l’Enfant sauvage, film que le cinéaste tournera quatre ans plus tard d’après un cas similaire à celui de Kaspar.
Dans ses mains, Montag le pompier pourrait-il aussi porter Kaspar Hauser 1828-1833, l’ombre d’un spectacle précédemment consumé ?
avec le soutien du Jeune Théâtre National
remerciements Vita Nova, Théâtre National de Strasbourg, Moulin D'Andé - centre artistique et culturel
En résidence du 5 au 17 septembre et du 1er au 13 novembre 2022.
Ouverture Publique le jeudi 10 novembre à 20h. Réservation indispensable.