Parler, c'est déjà du mouvement
Dire est un acte de création. Un effort pour se libérer d’entraves et d’aliénations.
Ce stage vise à animer une écriture poétique avec son corps d’interprète.
L’écriture étant considérée comme un médium, l’interprète cherchera l’énergie de l’écriture.
Nous traverserons des fragments de mes textes, de leurs lectures à leurs expressions scéniques.
Nous inventerons des combinaisons de langages (musical, chorégraphique et théâtral) pour exprimer l’énergie poétique de cette écriture.
Nous nous exercerons à raconter (en cherchant des analogies entre le mouvement et le poème) avec les forces créatrices propre à chaque interprète, à chaque groupe.
Nous prendrons connaissance de nos peurs et de nos craintes, pour nous en nourrir afin de les surmonter.
Nous nous exercerons à traverser lentement ou rapidement ce que nous venons d’assimiler (compris) pour nous en libérer, interrogeant la nécessité du désordre dans ce que l’on vient d’agencer.
Dans un travail (qui pourra être solitaire) chacun·e s’exercera à amplifier son rapport aux mots, à leur redonner leurs pouvoirs oraculaires.
Nous nous interrogerons sur la magie d’une interprétation.
Sans nier la part d’empirisme de cette recherche, je proposerais donc à chacun·e :
- de participer à l’ensemble du jeu de la représentation d’un univers poétique et de ses transes.
- d’être autour d’un texte, de se poser au creux de sa main et de trouver le mouvement, le voyage qu’il promet.
- d’envahir peu à peu la scène avec son corps envouté par le texte, puis s’en libérer, le cracher, le parler, le chanter
Lazare
Auteur, improvisateur, metteur en scène, Lazare franchit en 1997 les portes du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis pour rejoindre l’équipe des jeunes ouvreurs de salle. Depuis, il n’a plus quitté les plateaux, écrivant ses premières pièces et multipliant les rencontres avec des metteurs en scène tels que François Tanguy, Claude Régy ou Stanislas Nordey qui l’invite en 2000 à rejoindre l’École du Théâtre National de Bretagne. Il est entre 2016 et 2022 metteur en scène associé au TNS.
AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE
En 2007, Lazare fonde sa compagnie Vita Nova et réunit autour de lui une constellation cosmopolite d’interprètes pluridisciplinaires (parmi lesquels l’actrice Anne Baudoux à qui il confie la gouvernance de la compagnie). Il se concentre alors à la réalisation d’une première trilogie, l’épopée d’une famille entre France et Algérie, un théâtre avant tout poétique et musical dont les motifs principaux sont la mémoire refoulée et les trous de l’histoire de France :
Passé - je ne sais où, qui revient (2009) évoque les manifestations de Guelma en Algérie en mai 1945; Au pied du mur sans porte (2011) chemine sur la trajectoire d’un enfant dans une banlieue française ; Rabah Robert - touche ailleurs que là où tu es né (2013) part sur les traces d’un père, de la conquête coloniale à la guerre d’Algérie.
En 2014, Lazare s’éloigne de la grande fresque épique pour créer avec un petit groupe d’interprète dont une circassienne Petits contes d’amour et d’obscurité.
À partir de 2016, il est artiste associé au théâtre National de Strasbourg et au T2G, Théâtre de Gennevilliers, il commence une nouvelle série théâtrale, musicale et cinématographique avec Sombre Rivière (2017), un cabaret mené tambour battant pour conjurer les idéologies mortifères après les attentats de Paris, suivi de Je m’appelle Ismaël (2019) pièce d’anticipation et manifeste de résistance de l’image poétique. Puis Coeur instamment dénudé (2022) une réécriture du mythe de Psyché, un conte fantastique empruntant à la comédie musicale.
IMPROVISATEUR/ PERFORMEUR
Le chemin de l’écriture passant d’abord par l’oralité, Lazare développe depuis toujours une pratique de l’improvisation seul ou accompagné de musiciens.
Entre 2006 et 2010, il est régulièrement l’invité du festival La voix est libre au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Son duo avec le musicien Benjamin Colin Les chambres de hasard participe au projet franco malien Du griot au slameur avec Balaké Sissoko, ainsi qu’à Tumulus, chemin géo-poétique, voyage-rencontre en Europe de l’Est. À cette occasion, il fait la connaissance du chorégraphe Josef Nadj qui l’invite à danser dans le spectacle Cherry Brandy.
EN 2017 Lazare et la danseuse chorégraphe Jann Gallois sont les invités d’un Sujet à Vif, ils présentent L’Éclosion des gorilles au cœur d’artichaut. Le duo se retrouve pour Éros en confinement (2020) une série de performances sur le mythe de Psyché.
PÉDAGOGUE
Depuis 2015, Lazare dirige des ateliers de formation destinés aux étudiants des écoles supérieures d’art dramatique. En lien avec ses spectacles il propose également des ateliers de pratiques artistiques pour les amateurs.
PUBLICATIONS
· Passé – je ne sais où, qui revient. 2009 - Voies Navigables/2022 – ESSE QUE éditions
· Au pied du mur sans porte. 2009 - Voix Navigables . 2013 - Les Solitaires Intempestifs
· Rabah Robert – Touche ailleurs que là où tu es né. 2013 - Les Solitaires Intempestifs.
· Petits contes d’amour et d’obscurité. 2015 - Les Solitaires Intempestifs
· Sombre rivière - Matériaux (texte et CD). 2018 - Les Solitaires Intempestifs
· Cœur instamment dénudé. 2023 – Les Solitaires intempestifs + disque vinyl - Le label d’à coté -
>>> Pour télécharger le programme détaillé de la formation
Ce stage s’adresse aux professionnel-les de la scène, toutes disciplines confondues, danseurs-euses, comédien-ienes, musicien-nes, chorégraphes, metteur-euses en scène
____________
TARIFS
OPCA (financement afdas, pôle emploi ou autre OPCA) : sur devis
Tarif plein (salarié·e permanent·e ou intermittent·e) : 900€
Tarif réduit (étudiant·e, personne sans emploi) : 660€
Tarif très réduit (minimas sociaux) : 510€
+ 10 € d'adhésion annuelle
>>>> GUIDE pour solliciter financements
____________
DETAILS
du 30 septembre au 10 octobre 2024, 11h-18h (60h)
(accès plateau pour répétition possible dès 9h)
Jour off : dimanche 6 octobre 2024
_____________
INSCRIPTION
téléchargez, complétez entièrement le formulaire avec acrobat reader, et renvoyez-nous accompagné de votre cv et d'une lettre de présentation et des arrhes.
Un échange téléphonique est organisé systématiquement, a minima avec l'organisme de formation. Si vous souhaitez un financement AFDAS, un devis vous sera envoyé par mail ; pour Pôle Emploi il sera déposé sur votre plateforme PE.
Trois échéances pour déposer votre dossier, dates auxquelles les formateur·ice constitueront le groupe à partir des dossiers complets reçus : mi juillet 24 , mi août 24, mi septembre 24.
Une réponse suivra dans les 7 jours ouvrables qui suivent ces dates.
Attention, si vous souhaitez demander un financement AFDAS/PE : le dépot des demandes de financements se fait dès votre inscription, avant d'avoir un retour formel sur votre sélection. Le dépôt auprès de ces organismes se fait au plus tard 4 semaines avant le début de la formation.
_____________
CONTACT
04 78 59 62 62, accueil@ramdamcda.org