Julie Tavert / CIE La Nekuia - Automne
conception – chorégraphie - interprète Julie Tavert
interprètes complices Aurore Allo, Julia Moncla, Julie Tavert
dramaturgie Marion Guyez
regard chorégraphique Camille Revol
conception sonore Maud Chapoutier
scénographie - costumes Camille Vallat
régisseur technique Greg Desforges
création lumière En cours
production STP Production / Sarah Corroyer / Aziliz Edy
J’écris AUTOMNE avec mon corps d’acrobate depuis mon corps de femme. De ce postulat découle des choix dramaturgiques fondamentaux.
AUTOMNE est d’abord un spectacle d’acrobatie contemporaine. Il se construit à partir de cette discipline transversale et décloisonnée que l’on nomme acrodanse – même si elle est plus riche et nuancée que la binarité acrobatie et danse. Elle ouvre la brèche de l’organique, de la fluidité, de la fulgurance et de l’énergie. Elle part du fond du corps et circule entre le sensible et le sensé, au-delà du dominant spectaculaire, de la prouesse du risque et du dépassement de soi. Je fais partie des artistes qui ont œuvré à la légitimité de cette discipline dans le monde du cirque. En réfléchissant à la manière d’écrire, de pratiquer et de transmettre l’acrodanse, j’ai développé un langage acrobatique singulier. Dans AUTOMNE, je m’appuie sur ce langage ainsi que sur les influences existantes qui m’entourent, pour un point de vue, un regard sur le monde, une écriture poétique.
Je fais le choix engagé de m’inspirer de mon expérience corporelle de l’IVG pour chorégraphier AUTOMNE. Dans ce que je retiens de cette expérience intime, il y a le plein encombrant suivi de la sensation d’être encombrée de vide, il y a les contradictions et les milles corps qui en découlent, il y a les clairs/obscurs de la météo émotionnelle, il y a les renversements sauvages... Autant de physicalités et de nuances qui vont nourrir la poétique des corps acrobatiques et avec lesquelles je vais développer une écriture chorégraphique spécifique au cirque, à l’acrobatie.
Aujourd’hui, j’avance vers la composition d’un spectacle de cirque en deux temps qui se succèdent et se complètent : un solo qui devient trio. Avec cette configuration variable innovante, je transpose la contradiction entre la traversée solitaire du vécu d’un corps et les nombreuses solitudes des personnes qui vivent cette expérience au quotidien. J’engage un dialogue, un mouvement entre ces deux réalités pour redonner du pouvoir aux vécus sensibles et intimes des corps.
AUTOMNE, c’est un cirque intime et chorégraphique qui métamorphose les corps et les vécus, qui rend poétique et accessible à un tout public un sujet peu attrayant voire tabou.
AUTOMNE se construit comme un collage.
AUTOMNE est un mouvement de la parole intime vers l’expression collective.
AUTOMNE est une saison qui suit toujours la même temporalité de l’été à l’hiver.
co-production Ay-roop, scène de territoire pour les arts de la piste - Ecole de cirque de Lyon, scène découverte - Dispositif de soutien « Premières pistes » 2021 par le Festival Les Utopistes en partenariat avec le Théâtre de Privas .
soutiens La Cascade, pôle national du cirque Ardèche (Bourg-Saint-Andéol) - Théâtre La Mouche (Saint-Genis-Laval) - Boom Structur’, Pôle chorégraphique (Clermont-Ferrand) - Association Femmes de Crobatie
partenaires en discussion Théâtre Chateaurouge (Annemasse) - La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance (Toulouse)
En résidence du 13 novembre 2023 au 3 décembre 2023.
Ouverture publique le 24 novembre 2023 à 20h. Réservation indispensable.