C.A.L.C. - Calena (titre provisoire)
création Quentin Laugier, Marie Menechi, Sacha Ribeiro, Aude Rouanet et Alice Vannier.
[La cuisine] constitue une forme d’activité humaine véritablement universelle : pas plus qu’il n’existe de société sans langage, il n’en existe aucune qui d’une façon ou d’une autre ne fasse cuire certains au moins de ses aliments. Claude Lévi-Strauss, in Le triangle culinaire
Qu’est ce que manger raconte de nous ? Qu’est ce qui se joue dans l’acte le plus primaire, vital, mais aussi le plus ritualisé, culturel, social ? Comment devient-il le support d’enjeux économique, politiques, d’injonctions sociales, d’identité culturelle ? Comment au contraire la nourriture raconte nos affects, nos pulsions, nos désirs, notre animalité et notre survie ?
Nous cherchons à explorer les mythologies qui traversent nos corps et nos inconscients collectifs, au moyen d’un art qui travaille sur ces mêmes chemins. A travers la mastication des mots, l’incarnation au plateau ; à travers le rituel, le partage, la fête ; nous voulons explorer ce qui fait théâtre, ce qui fait fiction, ce qui peut faire texte d’un acte qui semble banal, et pourtant fondamental et constitutif de ce que nous sommes.
En résidence du 29 octobre au 4 novembre 2018