Turba
créé en 2007 / Palais des Festivals - Festival International de Danse de Cannes
conception et réalisation Maguy Marin et Denis Mariotte
en étroite collaboration avec Ulises Alvarez, Yoann Bourgeois, Jordi Galí, Peggy Grelat-Dupont, Sandra Iché, Matthieu Perpoint, Cathy Polo, Agustina Sario, Jeanne Vallauri, Vania Vaneau, Vincent Weber, Yasmine Youcef
musiques Franz Schubert, Denis Mariotte
textes extraits de Lucrèce, De rerum natura
lumières Judicaël Montrobert
costumes et mannequins Montserrat Casanova assistée de Claudia Verdejo et Martin Peronard
son Antoine Garry
éléments de décor Louise et Michel Gros
direction technique Alexandre Béneteaud
régie plateau Michel Rousseau
avec les remerciements de la Compagnie Maguy Marin pour la fabrication des costumes à Mathilde Boffard, Audrey Chaminade, Claireline Gibert, Julie Lascoumes, Emilie Piat et des décors et des accessoires à Christian Allamanno, Éric Faure, Gilbert Guillaumond, Tiphaine Monroty, Michel Rousseau
1h10Turba désigne une multitude, une grande population, la confusion et le tumulte : diversité des espèces, diversité des individus, diversités des parties qui composent un individu.
C’est le lieu d’une fluctuation de figures et de mouvements se modifiant sans cesse, où les formes passagères d'éléments élaborent des rythmes indiscernables, le lieu où peuvent se placer individuellement les sujets de façon interstitielle, fugitive, dans le code social, ou dans le code naturel. Une turbulence.
Pas d’individu qui soit absolument identique à un autre : des ressemblances et des différences, des compositions et des décompositions, des alternances et des attractions, des perturbations qui forment des remous, génèrent une multiplicité de durées, de rythmes qui sont le contraire même d'une cadence cassante et policée.
Le texte de Lucrèce sur lequel prend appui Turba ne cesse de rappeler que la Nature est une somme infinie dont les éléments ne s’additionnent pas pour former un tout, une puissance au nom de laquelle les choses existent une à une, sans possibilité d’unification qui l’exprimerait tout entière, une affirmation du multiple et du divers comme sources de joie.
coproductions Festival de danse de Cannes
La Biennale de la danse de Lyon 2008
Théâtre de la Ville de Paris
Compagnie Maguy Marin / CCNl de Rillieux-la-Pape