CIE LES 7 SOEURS - ICI
création collective
de et avec Adèle Gascuel, Chloé Giraud, Catherine Hargreaves, Nicole Mersey
technique Pauline Rousseau
Il y a ceux qui reviennent au point d’où ils viennent, accompagnés de leurs souvenirs les plus chers. Ils font sur la scène un musée bien agencé. Le théâtre est une Rome qui capitalise l'expérience. Sur la carte, ils dessinent une étoile dont la scène est le centre. Elle accumule, intègre, rayonne de feux ravivés dans leurs plus beaux éclats.
Il y a ceux qui partent dans un grand périple dont ils ne reviennent jamais. Ceux-là se réclament d’Alexandrie et ont quitté la scène. Lorsqu’il voyageait, Alexandre le Grand baptisait les villes conquises, et existaient alors près de soixante-dix villes du nom d’Alexandrie. Rome est unique mais Alexandrie prolifère. Ceux-là tracent des lignes confuses sur une carte disparue.
Nous voilà ici, démunies de ce qui a été traversé. Pour ne pas devenir nous-mêmes un capital à faire valoir, il s’agit de se maintenir à l’endroit de la perte. Se maintenir à l’endroit du feu sans sa flamme. Et au lieu de voyager, se tenir, donc, ici. Avec l'impuissance pour toute puissance.
Adèle Gascuel
En résidence du 7 au 22 octobre 2017
Ouverture publique le 20 octobre à 20h