Améthyste Poinsot - Les Sublimes Fracassées
jeu et mise en scène Améthyste Poinsot
dramaturge et première spectatrice Barbara Gay
Cette pièce parle des connexions inattendues entre la tendresse et la violence, la fête et les pleurs, le désir et la souffrance.
Cette pièce parle des liens, les cachés, les solides, les cassés et ceux à renforcer.
L'espace qui héberge cette exploration est un espace fantasmé : une forêt remplie de meubles. Sur les arbres poussent des êtres de bois et d'os parmi lesquels évolue une créature bien de chair. Commence une bataille fascinante entre elle et son environnement...
Dans un univers visuel fait d'images symboliques où le réel est trompé, le rire apparaît dans des interstices inattendus pour nous parler de nous.
Pendant cette pièce sont explorés plusieurs principes de jeu : des principes marionnettiques appliqués à la danse et au jeu, des états de présences au plateau en passant par des gestuelles techniques, des grammaires de mouvements. On visite des principes de délégation, de rupture dans l’incarnation, d'effacement de soi.
On compose des images à différents niveaux de lecture. Ce travail est aussi une plongée dans le jeu, dans l’instant, dans l’instinct.
Il s'agira d'être violemment sensible, inattendue, rythmée et jubilante. Il s'agira de s'agiter à écrire physiquement, dans un univers instable, le parcours de ce personnage absurde et tendre.
soutien Institut International de la Marionnette dans le cadre d’un accueil en résidence Tremplin ; RAMDAM, UN CENTRE D'ART dans le cadre de l'aide à l'expérimentation.
En résidence en 2025 (dates à venir)
Ouverture publique (dates à venir)