Cie Djalma Primordial Science - Cytotec

© Seghir Zouaoui © Seghir Zouaoui
janvier 2025 > décembre 2025
danse - musique - théâtre

texte Anooradha Rughoonundun
mise en scène et danse Ephia Gburek
jeu sur scène et chant Anooradha Rughoonundun
musique électroacoustique en direct Gwennaëlle Roulleau
accordéon et compositions sonores Vincent Valente
création et régie lumière Olivier Richard
costumes Liliam Dooley
scénographie Raphaël Thibault

Mis en voix par son autrice, Anooradha Rughoonundun, Cytotec raconte deux histoires parallèles et vertigineuses : celle de Youri Gagarine, premier homme à quitter le champ gravitationnel de la terre, et celle de Natasha, sa compagne. La survivance presque hasardeuse du cosmonaute et la réussite inouïe de sa mission transforment Gagarine en héros mondial, ambassadeur de son pays en pleine guerre froide. Le texte dévoile en parallèle la situation fictive de sa femme Natasha. A l'instant où Youri subit les dangers du premier vol spatial – le temps suspendu à flotter dans le noir, les secousses ultra-violentes du décollage et du retour – Natasha, enceinte, choisit d'interrompre sa grossesse. Elle subit les séismes du médicament abortif « cytotec ». Son acte sera autrement voilé de secret, chargé de risque et de solitude. L'histoire enfouie de cette femme qui avorte clandestinement ne sera pas reconnue. Ainsi, une société hautement technologique arrive à défier les lois même de la gravité, mais n'a jamais développé un rituel, une cérémonie, "un parachute de sécurité" pour la femme qui choisit d'interrompre sa grossesse.

Le texte et nos intentions de mise en scène invitent au vertige. Quelque chose à l’échelle du microcosme bascule à l’intérieur du corps de Natasha, pendant que Youri se trouve « à des années lumière ». Nous entrevoyons une faille entre le projet du patriarcat d’étendre son influence jusqu'à l'espace intersidéral, et l'absence d'attention (ou la négligence délibérée) pour un acte de soin fondamental concernant le corps de la femme. Nous cherchons à glisser dans cette fissure pour évoquer l'intime. Au-delà d'une simple revendication du droit à l'avortement, Cytotec ouvre un espace de résonance pour ce qui est si souvent traversé en silence.

Notre domaine de recherche opère dans la transdisciplinarité, axé essentiellement sur le corps et le son. Le verbe sera traité comme matière sonore à déformer -- trituré par accélération, dilaté par ralentissement, brouillé par interférences, interrompu par l'envolée du chant, distancé du corps parfois via la diffusion. L'autrice/comédienne sera mise en mouvement, et la danseuse/chorégraphe parfois amenée à faire instrument de sa voix. Le musicien opérera du plateau, créant la musique en direct. Encouragés par nos partenaires, nous développerons aussi un atelier pour accompagner le publicjeune adulte dans sa réflexion autour de la pièce et du thème de l'avortement.

 

coproduction Théâtre Le Verso et La Fab-Ka 
aide à l’expérimentation RAMDAM, UN CENTRE D 'ART 

En résidence en 2025 (dates à venir)

Ouverture publique (dates à venir)