Cie Scènes-Théâtre-Cinéma / Philippe Vincent - Au-delà du cercle de la terre...
direction Philippe Vincent
chorégraphie, interprétation Jazz Barbé, Thomas Fontaine, Laura Frigato et Anne Ferret
musique Alwynne Pritchard, Thorolf Thuestad et Gavin Bryars
production compagnie Scènes-théâtre-cinéma
chef opérateur Pierre Grange
Chorégraphie immersive pour 4 danseurs, 4 caméras et une grue de cinéma
Lors de la première expérimentation à Ramdam en avril 2023, une thématique, une ambiance, a surgi, liée à l’eau : la flottaison, l’eau, l’immersion. Nous avons commencé une autre partie, où l’on voit des hommes sortir de l’eau, puis marcher, se croiser, se pousser, tomber, se porter secours ou bien s’ignorer. Pour structurer le projet, la question est : pourrions-nous fabriquer quatre parties qui correspondraient aux quatre éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air ? Voilà la phase de travail sur laquelle nous travaillerons en novembre/décembre 2023.
Une chorégraphie immersive autour de la terre, puis plongeant sur la terre. Des humains, des objets, observés depuis le ciel. Des images furtives, toujours en mouvement, projetées sur un écran circulaire. Comme une lune, l’image projetée apparaît à intervalle régulier. Une vision parcellaire de notre planète au milieu des déchets, des corps. Une grue de cinéma en rotation permanente manipulée par les interprètes survole ou plonge sur l’action, les choses.
Un long travelling au-dessus de l’eau, dans l’eau où nous apercevions des corps, des objets insolites qui flottaient au fil de l’eau, créant des surimpressions de la profondeur. Le rythme des acteurs est aussi entré en harmonie avec cette ambiance : souplesse, mouvement lent perpétuel, comme une flottaison.
A l’image de la première photo de notre terre prise par un humain en 1972 lors de la mission Apollo, Au delà du cercle de la terre… essaie de prendre du recul sur l’endroit que nous habitons dans l’espace. Une petite sphère de laquelle nous ne pouvons pas nous échapper, ni évacuer les déchets que nous y produisons chaque seconde. Les spectateurs, placés en périphérie de ce tourbillon, trop près ou trop loin, n’aperçoivent qu’une partie de la réalité.
subventionnée par La Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône- Alpes, et la Ville de Lyon
En résidence du 17 au 30 avril 2023, du 20 au 26 novembre 2023, et du 27 novembre au 10 décembre 2023.
Ouverture publique le me 6 décembre 2023 à 20h. Réservation indispensable.