Les applaudissements ne se mangent pas
créé en 2002 / TNP de Villeurbanne dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon
chorégraphie Maguy Marin
musique Denis Mariotte
interprètes Ulises Alvarez, Manuel Chabanis, Teresa Cunha, Isaias Jauregui, Sylvie Pabiot, Ennio Sammarco, Dominique Uber, Brigitte Valverde
costumes Chantal Cloupet lumières François Renard
assistant technique Renaud Golo
scénographie Ulises Alvarez, Maguy Marin
Les pays d’Amérique latine, tous bien particuliers, ont en commun une incroyable richesse culturelle et humaine, des terres accueillantes habitées par des êtres à la chaleur et la force étonnantes.
Belle phrase !
Mais ne passons pas sous silence que ces pays d’Amérique subissent tous un sort commun : une incroyable exploitation culturelle et humaine, un asservissement des forces qui habitent leurs terres et un strict contrôle de leur émancipation.
A la vue de cette situation, il m’apparaît indispensable pour cette pièce d’explorer à travers des possibilités spatiales et corporelles, les situations inextricables, les stratégies de pouvoir et les rapports de force qui régissent le fonctionnement des êtres humains.
Huit danseurs –huit êtres humains - joueront des états de tensions pour essayer d’en dégager ce qui contribue, de la complexité à l’indifférence, à nous faire croire que tel est le destin du monde, un monde où la réussite de quelques-uns fait face à « l’impuissance » de plusieurs milliards d’autres.
Maguy Marin
coproductions Biennale de la danse de Lyon 2002,
La Ferme du Buisson/Scène nationale de Marne-la-Vallée,
Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape,
Compagnie Maguy Marin