Malika Djardi - MARTYRE

mai 2023 > août 2023
danse

conception et chorégraphie Malika Djardi
interprétation Malika Djardi, Nestor Garcia Diaz, Marcelle Vionnet (en cours)
réalisation filmique Julien Perrin
scénographie Elsa Audoin
création sonore Aurélien Gignoux (en cours)
costumes Marie Colin-Madan
création lumière Yves Godin (en cours)

Souffrir le martyre. Au travers l’image du martyr, se réfléchie la notion de souffrance.
Comment nous accompagne t-elle au court de la vie? Est-elle nécessaire?
On aurait tendance à la fuir à tout prix.
Comment gérer les souffrances quotidiennes qui peuvent être physiques comme mentales que ce soit dans le travail ou la vie privée?
Chacun d’entre nous à une trajectoire de vie différente liée à un patrimoine familial et culturel différent.

Mon travail chorégraphique allie une recherche plastique et scénique avec pour point de départ nos pratiques socio-culturelles, croyances et perceptions du monde avec la volonté de les remettre en jeu dans mon travail en créant un langage et un univers singulier. J’aime décloisonner et ouvrir ma pratique chorégraphique en l’alliant à d’autres genres ou disciplines comme le documentaire, l’architecture ou le cinéma.

Dans Martyre mon intérêt se porte sur la création de portraits de personnes âgées vivants en EHPAD notamment de Marcelle Vionnet. En axant le propos non seulement sur la question du parcours de vie mais aussi sur la vie au quotidien dans ces établissements à l’endroit d’un corps contraint ou empêché. En contrepoint, la partition chorégraphique et abstraite déployée est un pas-de-deux étrange, mené par Malika Djardi et Néstor García, au travers la pratique détournée de danses sociales. Le dessein de leur danse va denteler l’espace scénique et tendre cette idée de trajet de vie, de mission, de négociations.

 

coproduction: Charleroi Danse, (en cours) résidence Maison de la Danse à Lyon, L’Agora Montpellier Danse, Centre National de la Dansecà Pantin.

En résidence du 8 mai 2023 au 20 mai 2023, et du 31 juillet 2023 au 6 août 2023.