Le Cosmos Polonais
Réinterroger ce qui me semble être la tâche et la compétence première du comédien : le pouvoir de générer l’action sur scène. Comment créer l’action existante sur le plateau ? Par quoi la parole devient-elle action ? Comment composer une action dramatique ?
Jerzy Klesyk
L’objectif de ce stage est d’interroger la grande tradition dramatique et théâtrale polonaise afin d'y trouver des inspirations et des ressources pour le jeu. Un cosmos est un univers vivant, doté de ses lois propres comme de son propre hasard, de ses paradoxes singuliers. Se détacher provisoirement de son propre cosmos en allant visiter le cosmos de “l’autre” est une nécessité pour qui espère se comprendre soi-même et évoluer. Pour un comédien, traverser un cosmos autre en tant que tel, c’est revisiter les couches profondes et inconscientes de son propre art.
Très estimé en France, quoiqu’encore assez mal connu, le théâtre polonais témoigne depuis deux siècles d'une étonnante vitalité. Tout commence au XIXème siècle quand, après l'échec de l'insurrection de 1830, Paris devient la capitale culturelle des Polonais : de nombreux et prestigieux artistes et écrivains s’y installent. C'est à Paris que furent publiées des œuvres majeures du théâtre polonais, comme Les Aïeux de Mickiewicz – lequel s’est vu offrir les moyens de développer, du haut de sa chaire au Collège de France, sa vision du théâtre. L’héritage de Mickiewicz n'a cessé de nourrir et de hanter la création théâtrale polonaise : Grotowski, Kantor, Lupa, Warlikowski, Wyspianski, Witkiewicz, Gombrowicz... et tant d'autres, auteurs, metteurs en scène, tous s’y réfèrent, chacun à sa façon, parfois sur le mode de la vénération, souvent sur celui de la révolte et de la dérision.
En Pologne, le théâtre est pensé comme un lieu de rencontre et de confrontation, plutôt que comme un lieu de production et de consommation de l’art. Affirmant son caractère rituel, politique et spirituel, ce théâtre, nourri du romantisme prométhéen qui imprègne l’esprit polonais de l’époque, est avant tout lutte, désir de réenchanter un monde qui a perdu ses repères, ses dynamismes.
Metteur en scène et acteur, Jerzy Klesyk a gagné une réputation internationale par sa manière de diriger acteurs, danseurs, chanteurs, et metteurs en scène. Très attaché aux textes, il fait découvrir les répertoires et amène à créer sur scène un jeu vivant où le geste devient action, et la parole prend corps. Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Varsovie, formé également au Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski, il a tourné dans les films du réalisateur Andrzej Wajda tout en étant acteur au Théâtre Wspolczesny de Varsovie. Il a signé des mises en scène dans les théâtres nationaux polonais, tels que le Théâtre Polski de Varsovie et le Théâtre Slowacki de Cracovie où il a notamment dirigé Andrzej Seweryn. En France, il fut l’un des premiers à monter les pièces de Howard Barker, et il a mis en scène et dirigé des personnalités tels que Nada Stancar, Suliane Brahim, Serge Maggiani, Philippe Duclos… Il a enseigné à l’École du Passage de Niels Arestrup, à l’ENSATT (département de la mise en scène d’Anatolij Vassiljev et département de jeu), au Cours Florent, à l’Académie de l’Union (École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin)... Jerzy Klesyk a été l’un des enseignants moteurs de la formation « de l’interprète à l’auteur » mise en oeuvre par Maguy Marin au CCN de Rillieux-La-Pape.
La tradition théâtrale à laquelle j’appartiens, qui m’a formé et que je revendique, accorde à l’acteur une place centrale : il est le coeur même de l’action théâtrale, rien ne peut exister sur le plateau qui ne soit en relation étroite avec lui, avec les nécessités de son jeu.
Jerzy Klesyk
Pour télécharger le programme détaillé de la formation
Ce stage s’adresse à des comédiens, metteurs en scène. Il peut également accueillir des danseurs, circassiens ayant une pratique importante du jeu théâtral, ou des artistes de scène au parcours atypique dont la présence serait un enrichissement pour le groupe."
_____________
TARIFS : OPCA (financement afdas ou autre OPCA) : 2400€
Tarif plein (salarié permanent ou intermittent) : 1130€
Tarif réduit (étudiant, personne sans emploi) : 950€
Tarif très réduit (minimas sociaux) : 770€
(dont arrhes : 200€, sauf OPCA pas d’arrhes)
+ 10 € d'adhésion annuelle
GUIDE pour solliciter financements
DETAILS : du 19 juillet au 06 août, 10h-12h30 14h-18h30 (105h)
_____________
INSCRIPTION : téléchargez, complétez avec acrobat reader, et renvoyez-nous le formulaire d'inscription accompagné de votre cv et d'une lettre de présentation.
CONTACT : 04 78 59 62 62 , contact@ramdamcda.org.