L'instant Mobile - LaboMobile, Ce que permettent les choses
artiste et chercheur Hugo Montero
artiste et technicien Arnaud Chevalier
chargée d'administration et de production Pauline Chareire
conception et développement web Alex Andrix et Théo Goedert
conseil scientifique Jeanne Guien, Morgan Meyer et Emma Mérabet
LaboMobile est un espace d’expérimentation nomade, une zone temporaire consacrée à la recherche et au croisement de différentes disciplines des arts et de la recherche dans des lieux dédiés à la création. Réunie autour d’un thème commun, une équipe éphémère se met à l’oeuvre pour explorer des approches, des théories et des dispositifs sans la contrainte d’une production. L’équipe qui s’y forme est un équilibre issu de toutes les pratiques qui collaborent aux arts vivants, plastiques, numériques... Techniciens ou artistes, concepteurs, créateurs ou chercheurs sont invités à joindre leurs expériences dans une transversalité qui conduit chacun avec ses outils à rechercher ensemble.
Lors de cette journée d’étude, il sera question de la manière dont la recherche en science et dans les arts imagine de nouvelles approches à partir/avec les Objets. La journée sera ponctuée de communications, temps d'échanges et workshops.
Ce que permettent les choses - Méthodologies et expérimentation en compagnie des objets
L’autrice de science-fiction Ursula.K le Guin et à sa suite la philosophe Donna Haraway proposent de baser leurs théories visant à réinventer leurs manières d’écrire des histoires ou de penser le monde à partir d’un objet du quotidien : le sac. Omniprésent, divers et vague de contours il se tient aux limites de notre monde. C’est un objet qui permet d’en contenir d’autres. Un sac fait d’histoire, qui contient et permet d’autres histoires. Un sac pour penser permet d’autres pensées. C’est du vide en son sein qu’il tire sa force et sa potentialité. Cette caractéristique, de contenir, en fait un objet passé sous silence dans les rouages de notre monde, des récits héroïques aux cargos de l’économie.
Pour cette nouvelle édition du laboratoire, nous proposons de nous attarder sur les processus qu’incarnent les objets plutôt qu’à leurs identités et leurs limites. Il est important pour nous de ne pas rester sur ce qu’est un objet mais sur les relations dans lesquelles il s’inscrit, dans le temps et l’espace.
L’objet comme force que l’on intime à l’action, devient alors une direction, une chose : un processus qui s'inscrit dans une relation entre l’humain et l’objet et qui va former et déformer l’un et l’autre. Cette réciprocité témoigne aussi d’un attachement qui prolonge la relation par le bricolage et le détournement. Les objets sont ré-imaginés comme conviviaux, réappropriables et leurs fonctionnements accessibles, formant une idée sociétale forte. Des objets ouverts qui modifient en retour nos imaginaires, à rebours des logiques consuméristes, tels qu’ils s’inventent dans les collectifs au sein des Makerspaces, Low tech labs et Repair-Café.
Ces questionnements nous invitent à repenser nos systèmes, nos mélanges, nos manières de créer, de faire de la recherche, d’organiser le monde et de laisser place aux autres, aux choses.
Déroulé de la journée d'étude du lundi 23 janvier
9h30-10h : Accueil café, mot du début
10h-10h40 : Pascale Hancart : Le tampon rouge.
10h45-11h25 : Louis Glénat : Tranches de vie et de différence : Kisu et Mupenga des objets multi-usage dans un lieu multi-espèce.
11h30-12h10 : Altea Vaccaro : Redéfinir l’objet d’art par le collectif : un artiste et des détenus créant une sculpture au sein de l’institution pénitentiaire.
12h15-13h45 : Repas (ramenez votre pic-nique !)
13h45-14h45 : Workshop organisé par Isis Fahmy et Benoit Renaudin : Comment créer des objets performatifs ?
14h55-15h35 : Sarah Bourcier : Matérialité, esthétique et attributs genrés autour du vélo.
15h40-16h20 : Jérémy Baudier, Delphine Leroy, Evangeline Masson-Diez, Annaëlle Piva, Amandine Spire : L’objet manquant : l’écrit au centre des revendications.
16h25-17h : Un mot du LaboMobile
17h-17h30 : Goûter de fin, départs
en partenariat avec Scène Nationale l'Hexagone de Meylan; DRAC Auvergne Rhône-Alpes; RAMDAM, UN CENTRE D'ART; Compagnie La Belle Meunière
En résidence du 16 au 24 janvier 2023.
Journée d'étude le 23 janvier de 9h30 à 17h. Réservation indispensable.
Vous pouvez également assister en ligne à la journée.