KUTABUK, la colère de Yama - LA KATET COMPAGNIE

12 janvier 2018 > 13 janvier 2018
danse
RAMDAM, UN CENTRE D'ART

conception, chorégraphie, et interprétation Agnès Potié
chorégraphie et musique David Mambouch
création lumières Johanna Moaligou

« Il y a une espèce de mélancolie que les arabes ont appelé Kutabuk, du nom d’un animal qui court toujours de côté et d’autre sur la surface de l’eau, ceux qui en sont attaqués sont sans cesse errants et vagabonds » Denis Diderot, L’Encyclopédie.


Ce spectacle est une proposition de paysage vivant.
Le tissu agit comme une toile de cinéma sur laquelle le spectateur projette des formes qu'il reconnaît ou se raconte. Grâce à la matière et les lumières subtiles, les ombres, les plis, les replis et froissements du tissu offrent au regard plusieurs interprétations d'une même forme. Tantôt la matière paraît liquide, tantôt solide, tantôt froissée comme du papier, tantôt lourde comme l'étoffe d'un tableau de la Renaissance.


Du magma doré émergent avec peine des figures concrètes, identifiables. Cependant, toujours en transformation, elles se dégonflent et retournent vers une matière minérale et abstraite. À l'image de la mélancolie, le tissu avale tout. Il déborde, il engloutit et excède les figures qui avaient pris forme un court instant.


Peu à peu, prennent place de lents déchirements géologiques sous lesquels se déplace, tel un mirage, l'interprète dissimulée, faisant vibrer de vie la matière... jusqu'à son apparition.

Alors, sa voix furieuse, inéluctable, surgit...

extrait vidéo
le site de La KATET compagnie

 

Réservation en ligne nécessaire
tarif plein 15€
tarif réduit (demandeur d'emploi et étudiant) 10€

La KATET Compagnie est partenaire de RAMDAM, UN CENTRE D'ART.

soutiens La Fabrique Dervallière Nantes, la Compagnie Maguy Marin, CRD de La Roche Sur Yon, La Fonderie au Mans