Julie Tavert / CIE La Nekuia - Automne

conception – chorégraphie - interprète Julie Tavert
interprètes complices Aurore Allo, Julia Moncla, Julie Tavert
dramaturgie Marion Guyez
regard chorégraphique Camille Revol
conception sonore Maud Chapoutier
scénographie - costumes Camille Vallat
régisseur technique Greg Desforges
création lumière En cours
production STP Production / Sarah Corroyer / Aziliz Edy
En automne 2020, je choisis d’interrompre volontairement une grossesse. Je vis cette période comme une volte-face physique qui a imprégné mon corps de femme - d’un point de vue sensoriel, intime, social – et mon corps d’artiste, acrobate, danseuse, outils de travail. Un corps soumis aux confrontations. Celle du désir de maternité face au désir d’être épanouie dans mon métier. Celle du choix qui ouvre une réflexion profonde sur les conditions de possibilités de vivre cette expérience face à la possibilité d’y renoncer. Celle du temps. L’agitation des confrontations, succède à une traversée à vide. Un silence. Un saisissement sans images ni pensées. Pourtant, le bouleversement suscité par cette nouvelle expérience de vie, et la latence de la digestion ont déposé dans mon coeur et dans mon âme des élans. Remplir le vide. Laisser une trace. Je suis acrodanseuse. C’est sur mon corps chorégraphique que je vais m’appuyer pour faire exister les vécues que je ne peux pas dire.
Dans Automne, mon enjeu d’autrice est de créer une manière de traiter ce sujet intime avec l’acrodanse, d’imaginer une passerelle entre mon corps de femme et mon corps d’acrobate danseuse, afin de m’emparer de la subtilité des vécus de cette expérience humaine totale : de la vie et de la mort, de la morale, de l’absence ... Je suis marquée par les confrontations : Le choix. Le désir. Le temps. L’intime et le politique. L’antagonisme des corps. L’ambivalence des sentiments. Elles ancrent une dualité profonde qui sépare, qui éloigne de soi même. Alors qu’il s’agit de concilier l’intérieur et l’extérieur de soi pour décider, trancher et avancer. J’ai le désir de les rassembler et de les envisager comme un dialogue, comme une cohabitation, comme un espace de transmissions et de libertés. Dialoguer, pour sortir du silence, pour donner sa voix et entendre celle des autres. Frayer un passage de la quête intime de quelque chose qui court dans les profondeurs de nous et tente de se révéler à lui-même vers une expression collective. Développer une écriture qui passe du « Je aux nous », qui conjugue ma voix au pluriel, qui décline mon corps en choeur. Automne est ce mouvement: du vécu d’un corps de femme vers la poésie d’un choeur chorégraphique; d’un sujet intime et tabou vers une représentation scénique et esthétique ; d’un temps dansé en solo vers un temps décliné en trio. Je rêve Automne en diptyque pour laisser résonner au plateau la pluralité des voix, des corps et la subtilité des points de vue.
co-production Ay-roop, scène de territoire pour les arts de la piste - Ecole de cirque de Lyon, scène découverte - Dispositif de soutien « Premières pistes » 2021 par le Festival Les Utopistes en partenariat avec le Théâtre de Privas .
soutiens La Cascade, pôle national du cirque Ardèche (Bourg-Saint -Andéol) - Théâtre La mouche ( Saint-Genis-Laval) - Boom Structur’, Pôle chorégraphique (Clermont-Ferrand) - Association Femmes de Crobatie
partenaires en discussion Théâtre Chateaurouge (Annemasse) - La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance (Toulouse)
En résidence du 13 novembre 2023 au 3 décembre 2023.
Ouverture publique le 24 novembre 2023 à 20h. Réservation indispensable.