Delphine Gaud - Agua Viva, l'heure de l'Orang
La Trisande
Conception et interprétation Delphine Gaud
" Cette pièce s’appui sur le récit Agua Vivade Clarice Lispector, auteure brésilienne. Ce texte m’a profondément touchée et assez radicalement ramenée en mon centre. La logorrhée avec laquelle Clarice Lispector étend les mots d’une page à l’autre, à la fois intime et vaste cosmos, m’a embrassée et réveillée. Cette écriture organique et rhizomatique invite le corps dans tous ses constituants à dialoguer avec elle, passant de l’espace corporel intime à cet espace que nous partageons tous. Ce texte parle aussi de la création, de l'Improvisation, et de notre rapport au présent.
Je présente ici la première étape, le premier plongeon… Les prochaines étapes accueilleront deux acteurs(trices), un(e) musicien(ne) et une plasticienne, un éclairagiste.
Ma danse repose sur le principe du dialogue entre composition instantanée/improvisation et écriture chorégraphique. Elle est ici agie par le texte parlé, à la fois partition musicale et élément déclencheur du mouvement, suivant un canevas prédéfini. Je m’intéresse à mon propre processus de réception et d’ouverture d’espaces mentaux déclenchés par ce langage poétique et comment cela, presque sous forme de réflexes, se traduit en actes, en mouvement.
Je m’intéresse au processus d’apparition du langage poétique du corps, via des chemins de mouvement, issus eux-mêmes de la vie du corps. Je m’intéresse à l’impact de la parole sur la personne et ses effets mnésiques, privilégiant une présence centrée sur l’ici et maintenant. L'aspect organique de ce texte fait écho à ma pratique du Body-mind Centering®, transmis par Bonnie Bainbridge Cohen, qui fait partie de mon travail de recherche, de création et de transmission. Par le prisme de cette pratique somatique/holistique, j’identifie au fur et à mesure mes supports corporels."
D.Gaud
En résidence du 25 au 30 janvier et du 15 au 21 février
Ouverture publique le 19 février 2016