CIE SPINA - FELLINI FOLIES

© Francesco Bocchini © Francesco Bocchini
juillet 2022 > novembre 2022
Théâtre

conception, adaptation et mise en scène Silvano Voltolina
dramaturgie et dialogues Roberto Fratini Serafide
guide et écriture Jean-Paul Manganaro
jeu Dolores Gianoli & David Jeanne-Comello
scénographie & objets Francesco Bocchini
costumes et maquillages Fabrice Ilia Leroy
éclairage et régie générale Matteo Bambi
administration Audrey Abrial / Vacarme Productions
production SPINA. Création Théâtre & Arts visuels

version scénique de Romance de Jean-Paul Manganaro
aux éditions P.O.L 

Federico Fellini. Réalisateur grandiose qui a marqué de son empreinte l’imaginaire de son siècle. Auteur d’une série de chef d’œuvres indiscutables. Nous ne sommes pas là pour le découvrir ni pour le célébrer.

Le travail que Jean Paul Manganaro lui a dédié nous permet de suivre avec clarté les lignes d’un discours qu’il a continuellement tressé entre confession et affabulation. Un discours qui touche également l’imaginaire collectif et l’univers intime. Une véritable parole humaine que l’on voit exister au-delà des images, de façon réelle et urgente. C’est de ce courant que nous voulons nous emparer. De film en film et aussi à travers des entretiens marquants qui font partie intégrante de sa poétique et de sa création, nous allons extraire de cet univers fulgurant les fragments d’un discours social et amoureux avec lesquels nous tisserons notre pièce.

Le travail au plateau est assez simple et réunit des éléments de jeu d’acteur, mime, danse et clown. Le spectacle est conçu comme une série de numéros dans le pur esprit de la forme de théâtre chérie par Fellini de son propre aveu : il “Varietà” ou “Avanspettacolo” - qu’on peut traduire par “Music-hall” en France. Une forme qui se base autant sur le divertissement que sur la réaction immédiate du public et dont l’artificialité marche d’un pas commun avec la générosité et le partage. Le contenu de cette compilation de sketchs nous provient de l’œuvre de Fellini à travers le regard de J.P Manganaro. Œuvre au sens large car si Federico Fellini a été un créateur de cinéma hors pair, il a aussi eu une carrière parallèle d’inventeur d’images géniales à travers son rôle d’interviewé permanent et de rêveur - on piochera donc aussi dans ce réservoir de trésors.

 

co-production (en cours) L’Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux (24), Théâtre Molière-Sète - Scène Nationale Archipel de Thau (34)
soutien en accueil de création (en cours) Teatro Comandini (Cesena - It), Teatro di Cagli (It)
avec le soutien des Mécènes SIDERMEC Spa (It), Stamperia BERTOZZI (It)
avec le soutien de Instituto Italiano di Cultura (Lyon), Comune di Cosenza - Assessorato alle Politiche Culturali / Progetto BoCs Art (It)

En résidence du 4 au 17 juillet et du 28 novembre au 7 décembre 2022.
Ouverture Publique le 7 décembre à 20h. Réservation indispensable.