cie Patua - Rupestre
artistes créateurs Cassia Cascareia et Rodrigo Ceribelli
regard extérieur Christian Lucas
direction musicale Juninho Ibituruna
conseillère anthropologique Carla Mattos
costumière Romane Cassard
RUPESTRE est un sauvetage des mémoires du corps, une licence poétique et corporelle pour faire un croisement entre passé, présent et futur comme une évasion surréaliste à l'origine préhistorique de l'humanité. Nous cherchons à faire des conversations entre nature et culture.
RUPESTRE est plongé dans le langage de la mémoire, le corps conçu comme un gardien de l'ancestralité et notre plus grand outil pour accéder au passé et co-créer un avenir plus égalitaire et diversifié. La trame se développe à partir de la percussion - la première impulsion sonore de l'homme primitif. La pulsation des “batuques” guide les personages dans le temps.
À travers un voyage sonore et sensoriel, RUPESTRE crée cette sensation de régression dans le temps. Les artistes interprètent deux personnages qui se retrouvent dans des différentes périodes historiques: avec leurs souvenirs et prémonitions, ils vivent des différentes relations d'oppression et de mutualité.
RUPESTRE est un spectacle de cirque pour la rue. C’est dans l’enchantement de la rue que la magie de la vie affleure, et c’est sur ces croyances qu'on construit ce spectacle.
À partir des recherches sur les portés acrobatiques et le contact improvisation, nous avons développé notre propre signature, basée sur la fluidité, les glissades, les accidents, les chutes et les renversements de rôles, en utilisant des éléments de la danse vogue et des danses populaires afro-brésiliennes.
Nous travaillons sur la fusion entre la contorsion et les postures acrobatiques, mettant en évidence la capacité du corps à être à la fois rigide et flexible, trouvant des mouvements et des figures asymétriques et imparfaits, qui échappent à la rigueur et à l'alignement requis par les mouvements “gymniques” du main à main.
soutiens l'Essieu du Batut , La Central del Circ, La Verrerie d'Àles - Pôle national de cirque, Archaos - Pôle national de cirque, La Grainerie , RAMDAM, UN CENTRE D'ART
En résidence du 13 au 19 janvier, du 31 mars au 27 avril, du 19 mai au 1er juin 2025.
Ouverture publique le vendredi 23 mai 2025, à 20h. Réservation indispensable. https://www.helloasso.com/associations/ramdam-un-centre-d-art/evenements/rupestre-cie-patua