Cie Maintenant ou Jamais - Agat d'iau, juste avant l'averse

© DR © DR
juin 2025 > novembre 2025
Théâtre

mise en scène Marion Godon
texte Laurie Guin
avec Jean-Yves Ruf, Mickaël Pinelli
composition musicale, création sonore Nathan Bloch
création lumière Louise Pia Julien
régisseur·euse Camille Mazeau
masques Johanna Rocard
regard chorégraphique Franck Sammartano
maquillage Françoise Chaumayrac
administration et production Juliette Descubes

Agat d’iau, en Berrichon, c’est l’averse qui approche, l’imminence du déluge. “I va tomber un agat d’iau” et rien ne sera plus pareil.                   Laurie Guin

Les silences abiment.
Ceux des nôtres par-dessus tout.

Un soir au village, en plein Berry, alors qu’une averse approche, deux hommes se font face. Le père, et le fils. Le premier a travaillé toute sa vie. Il a bâti des maisons de ses mains, sans jamais avoir la sienne. Il est fatigué. Il a construit des murs jusqu’autour de sa parole. Tout ce qu’il demande, c’est poursuivre sa partie de pétanque en paix. Le deuxième est différent. Solaire, ardent. Au village, il a des dizaines de surnoms. Et il est à la recherche d’une parole : celle de son père, qui ne lui a jamais rien dit.

C’est la confrontation de l’univers taiseux des hommes avec la nécessité de vérité. Ceux qui ne se disent rien, et dont pourtant les corps, les silences, le patois, les regards, disent tout. Une lutte d’amour dans une culture violente et sans pitié. Faire parler les hommes, c’est notre façon de répondre au mutisme d’un monde qui est le nôtre, pas toujours conscient de sa force ni de sa beauté.

Créée par la comédienne et metteuse en scène Marion Godon en 2019, la Compagnie Maintenant ou Jamais est basée en Région Centre, dans le département du Cher. Marion a fait le choix de fonder son outil de travail en zone rurale : elle-même originaire de la région, c’est sa manière d’interroger en profondeur ses sujets de représentation.

À la genèse de la Compagnie, il y a des parcours intimes, une soif d’émancipation et le profond désir de représenter et de célébrer nos cultures populaires. Les ruralités sont au coeur de notre projet et plus largement les espaces enclavés, dans toutes leurs complexités et leurs diversités. Comment parler des marges, comment imager des territoires que nous traversons sans vraiment les regarder, ces endroits oubliés des cartes et des livres d’histoire, les absent·es de nos fictions, de nos imaginaires ? Les histoires que nous créons partent de parcours singuliers et particuliers, qui interrogent ce qui fait commun.

Soutien Ateliers de construction de la maison de la culture de Bourges - construction de la scénographie, Demande de l’aide à la résidence et à la création à la DRAC Centre Val de Loire, Demande de l’aide à la production (PPS) et aide à la région Centre Val de Loire, Conventionnement de la compagnie par le département du Cher de 2025 à 2027

accueil en résidence Ramdam, un centre d’art, La maison de la culture de Bourges, scène nationale

En résidence du 30 juin > 13 juill, 1er sept > 7 sept, 27 oct > 2 nov 2025.

Ouverture publique le jeu 4 déc, 20h