CIE Facettes - Marraines, un conte plastique

© Héloïse Falaise © Héloïse Falaise
novembre 2022 > décembre 2022
théâtre

mise en scène Tristan Allam
texte Théo Perrache
jeu Mona Scheuer-Rothan, Mariochka, François Rey, Théo Perrache

"Britney Spears, star internationale, est assise dans sa loge au 17ème étage de la Britney Spears Agency. Le tournage de son dernier clip sur le toit du studio va bientôt commencer. La tornade Brenda se déplace progressivement en direction de la ville. "

Les idoles sont nos fées d’aujourd’hui, les mélanges d’une confusion entre l’humain et la créature. Britney Spears est le produit du show business par excellence. C’est notre créature à nous. Vous êtes convié.e.s dans sa loge, où vont défiler les quatre fées marraines qui l’ont accompagnée vers ce qu’elle est devenue aujourd’hui : une fée sans ailes dans un royaume qui a construit ses propres lois à partir d’illusions et d'outrance. Ici, les fées sont les gardiennes de la machine télévisuelle qui colonise, tue et plastifie les corps.

Marraines - un conte de plastique est un projet d’écriture et de mise en scène né d’un laboratoire de recherches collectives à cinq autour des contes. Cette collaboration a d’ailleurs abouti à un autre spectacle DATA - un conte de silicium écrit par François Rey. La compagnie Facettes est un groupe d’explorations artistiques destiné à créer ses propres spectacles. Les fonctions artistiques des membres de la Compagnie Facettes sont fluides. Tous les membres peuvent être auteur.ice, metteur.euse en scène ou comédien.ne, selon les projets.

Soutenu par le Théâtre de l’Élysée, Le Théâtre des Clochards Célestes et le NTH8

En résidence du 14 au 27 novembre et du 5 au 18 décembre 2022.
Ouverture Publique le vendredi 25 novembre à 20h. Réservation indispensable.