Cie Eidola - Quelques images avant de disparaître (Dans l'obscure chambre claire, tome 2)
interprètes Laura Bauchet, Kostia Cerda, Emmy Gaillard, Florent Simon
chorégraphe Kostia Cerda
aide à la dramaturgie Laura Bauche
textes Florent Simon
dramaturge textuelle Marie Gouault
musicien et compositeur Tanguy Fournier
ingénieur du son et sound design Blaise Carpene
production et diffusion Pénélope Hervouet
référent.e.s scientifiques Stéphane Charpier (Professeur des Universités), Renaud Evrard (Enseignant-chercheur) Séverine Mahon (Chargée de Recherches)
Quelques images avant de disparaître est le deuxième tome de la série Dans l'obscure chambre claire. La série s'articule autour d'une tentative d'interroger les représentations scientifiques du vivant et du biologique et de débrider les imaginaires sur des espaces et phénomènes du réel qui recèlent encore plein d'éléments inconnus comme les océans, les sols terrestres, l'Espace ou les états de conscience modifiés.
Quelques images avant de disparaître, tourne autour d'une enquête sur les expériences de mort ou disparition imminente et des neurosciences. La Cie travaille avec une équipe de l'Institut du Cerveau dirigée par Stéphane Charpier et Séverine Mahon, ainsi qu'un enseignant-chercheur en psychologie à l'université de Lorraine, Renaud Evrard. Entre récits d'expériences de mort imminente et intégration de processus neurobiologiques, le spectacle met en tension la multiplicité des discours et représentations autour de ce sujet.
Cette création se conçoit comme une expérience transdisciplinaire et sensorielle. Elle fait appel à de la danse, du texte, une immersion sonore et des jeux de lumières clair-obscurs. Elle cherche à stimuler l'imaginaire en proposant des apparitions vives et fugaces, des voyages narratifs et des effets sonores axés sur les fréquences d'activité électrique cérébrale.
soutiens Théâtre de la Girandole
En résidence du 4 au 17 novembre 2024 et du 9 au 22 décembre 24.
Ouverture publique le ma 17 décembre, à 20h. Réservation indispensable.