Cie Eidola - Quelques images avant de disparaître (Dans l'obscure chambre claire, tome 2)

© Hannah-Rae Sabyan © Hannah-Rae Sabyan
novembre 2024 > décembre 2024
Arts Vivants

interprète Marina Buyse
ingénieur du son Blaise Carpene
interprète et chorégraphe Kostia Cerda
musicien compositeur Tanguy Fournier
dramaturge Marie Gouault
metteur en scène, auteur, interprète Florent Simon
interprète Xiaoyue Xiao

 

Cette nouvelle création émane d’un phénomène certainement façonné en partie par la culture visuelle et cinématographique, et confirmé par des études scientifiques.
Lorsque le coeur d’une personne s’arrête et qu’elle présente les conditions d'une mort clinique, il arrive que sa conscience continue d'être active. Elle se trouve ainsi suspendue un instant entre la vie et la mort. Or un grand nombre de personnes ayant vécu ce phénomène font le récit d'une même expérience particulière : "J'ai vu ma vie défiler devant moi."
Cette expression constituera le point de départ de l’investigation engagée pour ce Tome 2 de Dans l’obscure chambre claire. Poursuivant la réflexion du Tome 1, Infimes Océans, sur les images mentales et représentations collectives et personnelles, elle interrogera la nature, l'impact et la raison d'être de ces images qui ressurgissent au dernier moment de notre vie. Images qui bien entendu sont visions mais aussi sensations et impressions qui se sont déposés en nos corps.

Le processus de recherche, documentation et création comprendra également toute une démarche scientifique. Il sera question d’aller interroger chercheur.euse.s en neurologie, psychiatrie, anthropologie, sémiologie et établir des partenariats avec des scientifiques et leurs instituts de recherche associés. Nous chercherons en tant que collectif à bien saisir les enjeux de recherche et les processus mentaux, culturels, sociaux et historiques engagés dans ces phénomènes. Des pratiques diverses viendront compléter et enrichir le processus de création dont des séances d'hypnose et de méditation guidée et en mouvement.

Quelques images avant de disparaître, c’est aussi un travail de projection. Il s'agit de se placer non seulement à un endroit d'investigation mais également à un endroit d'imagination et d'invention. Nous souhaitons faire en sorte que les spectateur.rice.s se questionnent sur les éléments visuels qui sont fortement liés à leur identité. Quelles images, existantes ou imaginées, nous touchent si intensément que nous avons l’impression qu’elles font partie de nous ? Voire lesquelles ont pu être si marquantes qu’elles ont déterminé ou peut-être même changé notre vie ?

soutiens Théâtre de la Girandole

 

En résidence du 4 au 17 novembre 2024 et du 9 au 22 décembre 24.

Ouverture publique le ve 13 décembre 2024 à 20h. Réservation indispensable.