Cie Atou - Dynamic Origin

© Shankar Srinivas  et Anan Atoyama © Shankar Srinivas et Anan Atoyama
mai 2021 > décembre 2021
Danse

Chorégraphie et concept  Anan Atoyama
Scientifiques Shankar Srinivas et Tomoko Watanabe (Biologie du développement), Pierre-Henri Gouyon (Systèmes génétiques, adaptation & domestication), Takashi Ikegami (Intelligence artificielle)
Muséologue Samir Bitar 
Prêtre et Médecin urgentiste Damien Guillot 
Administratrice Delphine Bagne

A la suite de Limpid Sun en 2019 autour de l’évolution de l’espèce humaine, Anan Atoyama se penche depuis janvier 2020 sur le développement de l’individu, en résidence au Srinivas Group de l’Université d’Oxford. En élargissant ses connaissances et ses réflexions sur l’embryologie, elle a été profondément touchée par la complexité du développement et par le simple fait que tous les humains commencent leur vie de manière identique, et au-delà que tous les mammifères ont un développement marqué par de nombreuses similitudes.

Dynamic Origin, sa nouvelle création, mixe installation, spectacle vivant et atelier. En partant des informations scientifiques, les participants se tiendront dans un espace où lumière, son et températures seront modifiés en fonction des changement qui interviennent, lors de la grossesse, dans l’uterus. L’espace sera presque vide afin que le public puisse bouger ou se déplacer avec la narration, le jeu et les consignes des comédien.ne.s et chanteur.se.s. Les artistes seront créateurs de l’atmosphère plus que de la pièce, cette dernière étant collectivement écrites par les intentions et les mouvements des participants.Anan Atoyama crée la narration et le dispositif scénique en se basant sur les connaissances embryologiques et les collaborateurs qui viennent chacun de domaines différents : Pierre-Henri Gouyon -biologiste, Shankar Srinivas et Tomoko Watanabe -scientifiques, Frank Leibovici -artiste plasticien, Damien Guillot -prête et médecin urgentiste, Takeshi Ikegami -spécialiste de l’IA, Roberto Baranzini –économiste et Audrey Cuvillier -pedo psychologue. Tous sont réunis autour de ce projet afin de questionner la vie et l’évolution de sa définition au 21ème siècle.


production AToU
soutiens Wellcome Trust
remerciements L’équipe Srinivas Group  

En résidence du 29 au 30 mai, du 27/09/21 au 03/10/21, du 18/10/21 au 24/10/21 et du 26/10/21 au 02/12/21. (ouverture publique - date à venir)