Todas por Uma - Jeanne Dosse

© DR © DR
11 décembre 2024
Cinéma
Ciné Mourguet, 15 Rue Deshay, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

réalisation Jeanne Dosse

image Jeanne Dosse, Gillian Villa, Stefan Kolumban Hess, Isabella Raposo 
montage Juliana Guanais, Jeanne Dosse 
production Jeanne Dosse, Feever Filmes 
2022, Brésil

Au Brésil, 20 comédiennes de différents horizons se retrouvent avec Ariane Mnouchkine, prestigieuse fondatrice du Théâtre du Soleil à Paris, pour vivre sur scène une comédie musicale As Comadres autour de l’univers féminin. Adaptation de la pièce culte écrite dans les années 60 par le québécois Michel Tremblay, cette pièce montre un groupe de femmes réunies par une amie pour coller sur un catalogue un million de vignettes gagnées à la loterie et pouvoir remeubler entièrement sa maison. Avec une énergie communicative, elles cuisinent, se dévoilent, parlent de leurs rêves, de leurs désirs et de leurs peurs.
Les répliques fusent, on rit, danse, chante, on déchante aussi… C’est un tableau de portée universelle et toujours d’actualité sur la condition féminine encore entravée par une certaine « servitude volontaire » et par l’attrait de la surconsommation. Mais au-delà s’ouvrent des pistes d’émancipation.
Le film Toutes pour une suit le processus de création de cette pièce sous la direction d’Ariane Mnouchkine, exigeante mais attentionnée, toujours lumineuse. Présente au fil des répétitions la réalisatrice Jeanne Dosse nous offre un film choral où comédiennes et metteuse en scène vivent ensemble la création artistique dans un engagement total des voix et des corps.

 La projection du film sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice, Jeanne Dosse

"Le cinéma m’a toujours intéressé dans sa capacite à préserver ce qui est éphémère, filmer pour laisser une trace de ce que nous sommes en train de vivre. Le théâtre en ce sens est éphémère… mais la simple captation ne m’intéresse pas car nous ne pourrons jamais transcrire ce que l’on ressent lorsqu’on découvre une pièce. Non. Le cinéma est là, pour moi, pour nous faire vivre les coulisses, ce qu’on ne voit pas sur scène avec le public, justement. Le processus de création qui a permis d’arriver là. C’est un privilège de pouvoir assister au moment où nait le théâtre sur scène.

 

Dans mon choix de filmer le théâtre j’ai toujours voulu que ça soit frontal, comme depuis la place d’un spectateur devant la scène, à la place du 4ème mur, je ne casse pas cette règle. La caméra n’est pas là pour entrer sur la scène théâtrale, elle ne fait pas de champ contre champ, par exemple, mais respecte la distance du spectateur. Même si je ne veux pas filmer le résultat, je veux que le spectateur du film puisse se faufiler à la place du spectateur de théâtre, comme s’il était là sur les gradins pendant les répétitions, dans le noir et en silence, sans se faire voir."
Extrait d'un entretien paru sur dicodoc.blog (https://dicodoc.blog/2023/12/20/jeanne-dosse-entretien/)

 

"J'ai grandi entre deux pays, la France et le Brésil, dans une famille de théâtre. J'ai toujours vécu l'univers du théâtre comme quotidien et naturel. Lorsque je me suis rendue compte, le théâtre faisait déjà partie de ma vie, non pas sur scène, mais en tant qu'observatrice, une caméra a la main. Je suis ensuite devenue documentariste. Petit à petit les sujets de mon travail se sont précisés: la question des femmes, tant dans le domaine social que celui de l'intime ; les processus de créations artistiques que je suis de près ; les sujets liés à l'identité, elle aussi une autre sorte de création. Mon travail comme documentariste assume de plus en plus la première personne, l'intime, le milieu familial, comme point de départ pour tenter de raconte notre monde."
Jeanne Dosse

  __________________

RESERVATION EN LIGNE, (billetterie du Ciné Mourguet ici) https://www.ticketingcine.fr/index.php?NC=1051

tarifs du Cinéma Mourguet : 
tarif plein : 6,90€
tarif réduit : 6,40€ (- de 18 ans, + de 65 ans, chômeur, famille nombreuse, étudiant)

durée du film : 98 min

Soirée en partenariat avec le Ciné Mourguet