THÉÂTRE - CIE R/Ô

© Benoît de Carpentier © Benoît de Carpentier
14 avril 2022 > 15 avril 2022
Danse
Ce spectacle sera présenté au NTH8

RAPPROCHEMENTS
RAMDAM, UN CENTRE D'ART et le NTH8 se retrouvent autour de processus de pensées et de valeurs communes et complémentaires. Ils actent dès cette saison leur complicité en ouvrant leurs lieux respectifs aux démarches de l'autre. 

C'est ainsi que la compagnie R/Ô, accueillie à RAMDAM, UN CENTRE D'ART et soutenue par une aide à l'expérimentation, présente au public sa création THÉÂTRE dans les murs du NTH8. 
À son tour, RAMDAM, UN CENTRE D'ART ouvrira son espace de travail et soutiendra la recherche d'une équipe choisie par le NTH8.

 

chorégraphie, espace sonore Mathieu Heyraud
interprétation Margaux Desailly, Nicolas Diguet et Mathieu Heyraud
création musicale Rémi Aurine-Belloc
lumières, regard extérieur Elsa Jabrin
scénographie Elsa Jabrin assistée de Fabien Barbot
costumes Marie Thouly

Le(s) THÉÂTRE(s) comme terrain de JEU - À partir des lieux « théâtre », nous avons créé une forme chorégraphique particulière dans laquelle notre rapport aux espaces et au geste théâtral deviennent danse. Entre farce, sottie et avant garde, la pièce est pensée comme une longue variation faite de répétitions, de saynètes, d'interruption s'amusant de fragments de danse, de souvenirs de théâtre (personnels ou collectifs), d'évocation de musiques liées à la scène, de réécriture jusqu'à l'absurde, où l'idiot, le bête, le monstrueux et le drôle font leur apparition en même temps que le beau, le virtuose et le grave.

Avant... On payait de faux spectateurs. On tuait des boucs. On commentait, parlait, buvait, arrivait en cours, repartait avant. On n'éclairait pas, on éclairait à la bougie, on éclairait au filament. On regardait de face, de côté, de derrière. On repensait le rapport au lieu, à l'usage, on abandonnait tout rapport au lieu. On ne portait pas de vert, on ne disait jamais corde. On riait pour pousser à la réaction, pour ébranler l'ordre établi, pour provoquer et attirer l'attention, pour éveiller le public pour en fin de compte « changer le monde » (de mal en pire comme diraient les sots). On était d'arrière-garde ou d'avant-garde. On manifestait, ritualisait, se moquait. On s'ornait des visages de l'histrion, du cabotin, de la sottise, du clown, du fou, du bouffon, de l'idiot ou du menteur.  
Demain, il restera indispensable de se réunir, ne le sentez-vous pas ? Pourquoi faire ? À quoi voulons-nous que ressemblent nos théâtres demain ? 

Mathieu Heyraud

 

La compagnie R/Ô imagine des projets sur le territoire stéphanois depuis plus de 13 ans et habite frénétiquement, intensément, quotidiennement Le Magasin, son laboratoire de permanence chorégraphique au cœur du centre-ville. En activité et en mouvement permanent, nous imaginons des rapports à l’art (chorégraphique) joyeux, généreux, pointus et populaires. Les projets portés par l’association reposent sur une réflexion de fond et une ligne artistique (impulsée par le chorégraphe Mathieu Heyraud) qui se construit autour des questions du territoire et de l’habitation artistique, et mêlent à la fois recherche, innovation, invention poétique, réflexion politique et relation aux autres qu’ils soient spectateurs, visiteurs, danseurs, habitants ou usagers d’un lieu.  

site de la compagnie R/Ô

 

Réservation en ligne nécessaire, pour accéder à la billetterie du NTH8, cliquez-ici 
tarif au choix  (0, 5, 10, 20, 50 ou 100€) 
les places sont à régler et retirer le soir même au théâtre.

production Compagnie R/Ô.
coproduction RAMDAM, UN CENTRE D'ART (dans le cadre de l'aide à l'expérimentation), Théâtre du Marché aux grains de Bouxwiller.
soutien la ville de Saint-Etienne, le département de la Loire, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l'Opéra de la Ville de Saint-Étienne (prêt de costumes).