Soirée Cinéma 1 - Jeudi 4 mai - David Mambouch et Compagnie Maguy Marin
Depuis 2012, nous avons souhaité prendre le temps de filmer certaines pièces du répertoire toujours inscrites aujourd’hui dans l’actualité de la compagnie. David Mambouch connaît ces pièces de l’intérieur pour en avoir été l’interprète ou y avoir collaboré. Fort de cette expérience, il a d’emblée associé à cette connaissance un autre regard : celui du cinéma.
Dès le départ, il ne s'agissait donc ni de restituer ni de concurrencer les impressions du spectacle vivant, mais bien au-delà d'en proposer une inspiration poétique nouvelle animée par un souffle puissant de bouleversement des formes préexistantes - celles du théâtre et de la danse -, pour en faire émerger une dramaturgie singulière, à laquelle précisément ne pouvaient atteindre que les outils propres au cinéma.
Dans chacun de ces films, le point de vue n'est ni celui du spectateur assis en salles, ni tout à fait celui des interprètes, mais un entre-deux où seule la caméra pouvait se glisser pour faire apparaître des perspectives invisibles.
David Mambouch et Maguy Marin
SOIRÉE CINÉMA 1 - JEUDI 4 MAI, 19h : nocturnes, puis « May B »
nocturnes
durée 1h
équipe de la pièce
conception Maguy Marin et Denis Mariotte en étroite collaboration et avec Ulises Alvarez, Kaïs Chouibi, Laura Frigato, Daphné Koutsafti, Mayalen Otondo, Ennio Sammarco direction technique et lumières Alexandre Béneteaud éléments d’accessoires Louise Gros costumes Nelly Geyres et Raphaël Lo Bello régie son Antoine Garry régie plateau Daniel Mariotte développement logiciel Philippe Montémont stagiaire technique et lumières Charlie Aubry stagiaire accessoires Louise Mariotte
équipe du film
réalisation et montage David Mambouch image Pierre Grange prise de son Philippe Vincent régie Anne Ferret production Compagnie Maguy Marin et Compagnie Scènes
Peut-être que la lumière troue le noir - ou bien serait-ce la pénombre qui absorbe la lumière ?
(…) Noir cousu de lumières, qui se réfugient derrière des panneaux. Ou peut-être est-ce un sombre orage, l’obscurantisme des siècles, traversé de brèves lueurs comme autant d’éclats d’humanité. Peut-être que la lumière troue le noir - ou bien serait-ce la pénombre qui absorbe la lumière ? Peut-être est-ce là l’image même de l’équilibre.
(…) Ou peut-être sont-ce des souvenirs d’os et de chair, des fragments d’humanité agitant dans une gangue bruyante et informe les minuscules pièces du puzzle de la vie.
Peut-être que ces mains blanches apposées au mur - à tous les murs élevés - sont empreintes qui restent dans l’éternelle nuit.
Extraits d’un texte de Manon Ona publié le 11 Octobre 2012 sur lecloudanslaplanche.com
coproduction Biennale de la danse de Lyon, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape / Direction Yuval Pick, Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Bastille, Théâtre Garonne – Toulouse, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Compagnie Maguy Marin remerciements pour le spectacle Michel Gros, David Mambouch, Laura Pignon remerciements pour le film Maëlle Reymond, Benjamin Lebreton et toute l’équipe du Théâtre de la Bastille lieu de tourange Théâtre de la Bastille en 2012
La Compagnie Maguy Marin : soutiens la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes subventions par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger
diffusion nationale et internationale A Propic / Line Rousseau et Marion Gauvent partenaires de RAMDAM, UN CENTRE D'ART David Mambouch et la compagnie Maguy Marin
"May B"
durée 1h30
chorégraphie Maguy Marin réalisation et montage David Mambouch image Pierre Grange mixage Nathalie Vidal
Donner à sentir l’expérience de l’interprète, son souffle, sa sueur, l’intensité dans ses yeux derrière l’argile craquelée. Filmer ces visages, ces corps là, ces pas là, traçant leur chemin de poussière sur le sol noir.
La pièce May B demeure à ce jour le lieu d’une transmission entre les générations d’artistes qui se sont succédés dans les rôles au fil des reprises de l'œuvre à travers le temps. Mais ce qui se transmet ici - et que la caméra perçoit sensiblement - va bien au-delà de la seule partition chorégraphique : c’est un rapport à l’autre qui se déploie, par côtoiements, agencements des corps et des présences, des êtres et des états d’être, un tissage permanent du singulier et du pluriel, des liens entre l'individu et le groupe, enfin une relation du corps des interprètes au temps et à l’espace. Dans un film sans parole ou presque, comme au temps du cinéma muet, le cadrage, le découpage et le montage, par les moyens et les artifices qui leur sont propres, tentent d’en faire la description précise, plan par plan, geste après geste.
production Philippe Aigle, Séverine Lathuillière et la Cie Maguy Marin en coproduction avec Auvergne Rhône-Alpes Cinéma avec la participation de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la Fondation d’entreprise Hermès et du Théâtre de la Ville - Paris soutiens du Centre National du Cinéma et de l’image animée et du Ministère de la Culture / Direction générale de la Création Artistique
__________________
Soirée cinéma 1 - jeudi 4 mai : RESERVATION EN LIGNE NECESSAIRE, cliquez ici
Soirée cinéma 2 - vendredi 5 mai : RESERVATION EN LIGNE NECESSAIRE, cliquez ici
Adhésion à prix libre pour les étudiants, 10€ pour les autres.
Entrée gratuite pour les adhérents.
Soirée cinéma 1 - jeudi 4 mai, 19h : nocturnes, puis « May B » (durée de la soirée 3h avec entracte)
Soirée cinéma 2 - vendredi 5 mai, 19h : Y aller voir de plus près (de plus près), puis Umwelt, de l’autre côté des miroirs (durée de la soirée 3h avec entracte)
Visuel : "May B", © David Mambouch