Romain Beltrão Teule - Doubler

© Daniel Pizamiglio © Daniel Pizamiglio
février 2020 > mars 2020
Performance

création, performance Romain Beltrão Teule

Mon travail s’articule consciemment autour du langage, du discours, de la manière dont ils se construisent et leurs limites. J’utilise les langues humaines que je parle (Français, Anglais, Portugais) comme matériel, et en fonction du projet, chaque langue peut être utilisée dans sa propre sphère ou dans sa relation avec d’autres langages.

Traduire, interpréter, doubler

Playback : c’est comme une forme d’auto doublage ?
Il parait que Beyoncé n’a pas chanté l’hymne national Américain en live le jour de l’élection de Obama, elle était en playback, elle avait la trouille, le monde entier la regardait, elle ne pouvait pas se planter.

Lip-sync : reproduire le mouvement des lèvres qu’un artiste musical a un jour produit avec ses propre lèvres sans pour autant produire soi même des sons. C’est une performance. Personnifier un.e chanteu.r.se, dans le but de créer du divertissement à l’adresse d’un public. Personne n’est dupe, le performer joue à être autre. Il prête son corps à la voix de l’auteur original, il lui prête un corps qu’il crée. Un corps maintenant, pour une voix avant.

 

production Le Vertige

En résidence du 17 février au 14 mars 2020.
Ouverture Publique le vendredi 13 mars (à confirmer)