LES TROIS-HUIT - SI JE SUIS DE CE MONDE

@ Anne de Boissy @ Anne de Boissy
  • @ Anne de Boissy - répétition Si je suis de ce monde
    @ Anne de Boissy - répétition Si je suis de ce monde1 / 1
novembre 2017
THÉÂTRE

poèmes Albane Gellé
mise en scène Anne de Boissy
avec Géraldine Berger et Anne de Boissy
traduction LSF Christophe Daloz


«  Si je suis de ce monde » d’Albane Gellé
Une performance poétique bilingue en français parlé et en langue de signes française / LSF 1er chantier de travail
 
C’est : 49 poèmes / 2 actrices, 1 entendante parlante et 1 entendante signante / les 2 langues françaises / 1 traducteur sourd / 1 espace temps. C’est traduire avec Christophe Daloz les 49 poèmes d’Albane Gellé poétesse entendante pour les donner à voir et à entendre, en même temps, avec le corps des 2 actrices : Anne de Boissy et Géraldine Berger.
C’est cheminer d’une langue à une autre, d’une culture à une autre, d’une grammaire à une autre. C’est déplacer nos habitudes de spectateurs/auditeurs, déplacer nos repères par rapport au sens, aux métaphores, aux images et aux silences.
C’est dans le corps des 2 actrices que se déploie ce mouvement signant et parlant. Les 2 actrices interprètent les poèmes et sont aussi l’interprète l’une de l’autre. «  La tête est dans le corps debout », (Si je suis de ce monde, p 34).


production Les Trois-Huit au NTH8/Nouveau Théâtre du 8e sont conventionnés par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon (convention quadriennale)

En résidence du 14 au 18 novembre 2017
Ouverture publique le 18 novembre à 20h