La Danse de l'Acteur

Anna Rodriguez et Nicolas Mège
22 octobre 2019 > 26 octobre 2019

« La Danse de l'Acteur » est une exploration de la qualité de présence des interprètes, des états d’un corps engagé dans le jeu et la création. Dans ce travail, nous proposons, composons et accompagnons les interprètes professionnels et amateurs dans leur pratique, afin que chacun puisse développer ses gestes jusqu’à la rencontre avec le « grand mouvement ».

Notre atelier est un espace prospectif qui prend à bras le corps l’écriture du geste chorégraphique dans un mouvement théâtral. Par la danse contemporaine et l’intégration fonctionnelle à travers le Contact Improvisation et les méthodes somatiques comme Feldenkrais et BodyTMind Centering®. l’interprète éprouve des états de corps différents, apprend à les reconnaître, à réorganiser son corps autrement. Pour cela nous travaillons autour de deux axes : la structure et l’habilit. du corps, et l’expérience et l’intention du jeu. A travers des indications précises, l’interprète éprouve le geste chorégraphique répondant à l’esthétique dansée appropriée, organisant son corps pour une meilleure présence scénique.
Nous proposons des contraintes spatiales et temporelles pour faire ressentir l’impact de chaque partie du corps pour une totale unit. de jeu. L’interprète prend ainsi conscience de ses habitudes corporelles dans lesquelles il s’enferme parfois. Le mouvement se transforme ainsi en un lieu habité pour développer un "savoir être" plutôt qu’un "savoir faire".

 

Née en Catalogne, Anna Rodriguez évolue entre la danse et la théâtralité gestuelle qu’elle combine avec d’autres disciplines scéniques. Formée à l’Institut del Teatre de Barcelone puis à l’école de Maurice Bejart - Mudra . Bruxelles, Anna Rodriguez intègre la compagnie Maguy Marin et danse May B et tout le répertoire de la compagnie jusqu'en 1987. Par la suite, elle danse pour les compagnies de Mathilde Monnier, Claude Brumachon, Tomeo Vergés, Karin Vyncke, Dominique Rebaud, Rachel Mateis, Robert Seyfried, Samuel Mathieu, Philippe Combes, Jean Gaudin… Anna Rodriguez transmet la danse depuis plus de 25 ans et est régulièrement sollicitée pour intervenir dans des compagnies professionnelles, structures et centres de formation. A partir de 2000, Anna Rodriguez crée à Paris l’atelier « La Danse de l’Acteur » espace consacré au mouvement dansé pour comédiens, circassiens et tout artiste intéressé par la théâtralisation du mouvement dansé.

Après avoir suivi une formation musicale et théâtrale au conservatoire régional de Montpellier, Nicolas Mège intègre en 2001 l’École Supérieure d’Art Dramatique du Limousin : L’académie. En 2003 et 2004, il participe aux créations de Jacques Lassalle Ouvrez et Xavier Durringer Quoi dire de plus du coq ?.
En 2005, il réalise et interprète Le rêve d’un homme ridicule de Fédor Dostoïevski - Compagnie Nuage en Pantalon. Il collabore ensuite aux créations de différentes compagnies : Le Théâtre d’or Comme au Théâtre et Les Vioques, pièces d’Alain Astruc, Compagnie L’Estaminet L’atelier d’Alberto Giacometti de Jean Genet, Compagnie de l’Athanor Grand’Peur et Misère du IIIème Reich de Bertolt Brecht, Compagnie Ce que jeu veut Créanciers d’August Strindberg, Compagnie Les Arts Sensibles, Le Bal.
lire la suite des biographies 

 

Pour télécharger le programme détaillé de la formation : en ligne prochainement

_____________
TARIFS : Stage en 
en cours de conventionneemnt AFDAS
+ 10 € d'adhésion annuelle
DETAILS : du 22 octobre au 26 octobre, 10h-12h 14h-17h (30h)

_____________
INSCRIPTION : téléchargez le formulaire d'inscription ( puis remplissez-le avec acrobat reader) et renvoyez-nous ce formulaire accompagné de votre cv et d'une lettre de présentation. 

CONTACT : 04 78 59 62 62 , contact@ramdamcda.org.