Editions
Documentaires
Maguy Marin ou le pari de la rencontre, 1999
documentaire de Luc Riolon (85 min)
production : France 2, 24 images / Diffusion : France 2, Mezzo
Ce documentaire se propose d’analyser en images, archives, commentaires et interviews le parcours chorégraphique de Maguy Marin, de May B (1981) jusqu’à son installation en 1998 à Rillieux-la-Pape avec les créations Quoi qu'il en soit, Vaille que vaille et Pour ainsi dire (janvier 1999).
Maguy Marin, la danse cachée, 2009
un film de Marie-Hélène Rebois (82 min)
co-production : ARTE France, Camera Lucida Productions, Daphnie Production, CCN de Rillieux-la-Pape/cie Maguy Marin
"Dans ce film, nous suivons son chemin artistique, d’une pièce à l’autre, au plus près de ce qu’elle cherche, pour comprendre comment elle renouvelle ses formes, comment elle se met volontairement en danger avec le public, avec les habitudes culturelles contraires à son action artistique, courageusement, remettant tout en jeu à chaque fois... En esquivant la danse. Pour mieux la retrouver bientôt, sûrement, dans une prochaine création. A travers ses cinq pièces, Umwelt, Ha ! Ha !, ça quand même, Turba et Grosse Fugue, Maguy Marin avance et résiste, traversée par ce qui l’entoure, portée par la nécessité de s’inscrire dans l’espace social."
Marie-Hélène Rebois
Publications
REVUE THEATRE PUBLIC N° 226 – Maguy Marin
Maguy Marin (Conception et coordination Olivier Neveux) - Editions théâtrales
La conception de ce numéro a été confiée à Maguy Marin. On y retrouve des textes d'elle, inédits, ainsi que ceux d'auteurs qu'elle a souhaité inviter, des pensées qui lui importent. Ce dossier s'est aussi constitué en parallèle à sa nouvelle création DEUX MILLE DIX SEPT.
En savoir plus
Le fil d’Ulysse – Retour sur Maguy Marin
livre/DVD. Conception, rédaction (livre), et réalisation (film) : Sabine Prokhoris
coordination du projet et assistance à la réalisation (film) : Simon Hecquet
Les Presses du Réel, coll. “Nouvelles scènes”, parution septembre 2012.
Le fil d’Ulysse – Retour sur Maguy Marin : éclairage sur les enjeux et les conditions d’une fécondité artistique au long cours, le livre est accompagné d’un film, Quand le travail prend la parole : une longue conversation avec Maguy Marin et Denis Mariotte sur leur travail en commun, ponctuée de plusieurs extraits de pièces et d'un CD audio (Description d’un combat).
En savoir plus sur le livre.
A lire pour en savoir plus, la critique de Jean-Marie Gourreau sur critiphotodanse.
Ça quand même , 2004
publication du texte de Maguy Marin pour le duo Ça quand même:
Col : Triages A&L - Ateliers/Editions TARABUSTE - 2004
extrait :
“ça y est c’est parti on y va c’est là tout de suite immédiatement c’est maintenant /
c’est là dans ce présent ci /
dans ce présent que nous sommes tout de suite à l'instant d'aujourd'hui /
en ce moment précis que nous vivons là /
c’est là que tout doit-être rendu enfin /
c’est déjà commencé /
on peut dire que c’est déjà commencé /
irrémédiablement engagé sans retour possible /
trop tard /
impossible de revenir /
d'arrêter /
c’est déjà ça qui a déjà commencé tout à l'heure il y a juste un instant passé qui se continue dans ce présent /
nous y étions /
nous y sommes /
nous en sommes là /
...”
Maguy Marin
Retour sur Umwelt
Réalisation Xavier Baert / La Cinémathèque de la Danse (2006)
Programme conçu avec Maguy Marin comprenant des images issues des pièces La Jeune Fille et la mort (1979), May B (1981), Eden (1986), Cortex (1991), Points de fuite (2001), Umwelt (2004)…, ainsi que des répétitions de Umwelt filmées au CCN de Rillieux-la-Pape en septembre 2006.
En dépit des réactions parfois violentes qui l’ont accompagnée, Umwelt n’est pas une pièce de rupture dans le parcours de Maguy Marin.
Si la simplicité du dispositif et la quotidienneté des gestes qu’on y trouve procèdent d’un lent travail d’épure, on peut en retrouver des germes et des esquisses très tôt dans son œuvre. Pour décrire la littéralité du geste quotidien, Maguy Marin retrouve le dispositif d’intermittence propre au pré-cinéma : comme le zootrope, tambour en rotation dont les fentes permettent de reconstituer un mouvement, les panneaux d’Umwelt font de l’intervalle le mode d’apparition du geste.
Collection Portraits
Maguy Marin ou comment dire
Maguy Marin ne danse pas seulement avec les corps. Elle danse avec les sons, les onomatopées, les mots, les phrases, les langues étrangères, la langue en général. Depuis ses premières pièces, la parole a toujours été non seulement une matière, mais aussi l’un des moteurs essentiels du mouvement, une sorte de règle rythmique plus ou moins cachée comme en témoigne le fameux « Fini. C’est fini. Ça va finir. Ça va peut-être finir », tiré de Beckett, et qui offre une cellule rythmique aux compositions de May B. Mais entre les tout simples « Ah » effrayés et « Oh » surpris (Ramdam) qui donnent de l’élan aux danseurs et les phrases en latin de Lucrèce qui les immobilise (Turba), il y a, il est vrai, et Maguy Marin en apporte une preuve réjouissante, cent façons d’utiliser le langage.
Conçu et réalisé par la Nouvelle cinémathèque de la danse, ce montage d’une demi heure présentant un artiste sous un angle précis est disponible sur demande auprès de l’équipe du Pôle Diffusion.
Nouvelle cinémathèque de la danse
+33 (0)1 41 83 48 94
pole.diffusion@cnd.fr