Gennaro Lauro - Sarajevo

© Musacchio, Ianiello Pasqualini © Musacchio, Ianiello Pasqualini
février 2022
danse

concept et création Gennaro Lauro

“Un solo per non essere solo” - un solo pour ne pas être seul.

On est plongés dans une guerre sans nom. On la traverse et elle nous traverse mais on n’est pas capables de la nommer. Et pourtant elle nous concerne. Qu’est-ce que la guerre, est-ce que c’est ce qui se passe à l’extérieur, dans les journaux, dans les champs de bataille, dans nos maisons, dans nous-mêmes ? Combien de formes de guerre y a-t-il ? Ou sont-elles plutôt une seule chose ? Est-ce que c’est ce qui se passe au dehors de nous qui affecte notre façon d’être, ou c’est plutôt le contraire ?

En tant qu’individus, on est seuls : professionnellement seuls, émotionnellement seuls, psychologiquement seuls, socialement seuls (un oxymore qui est néanmoins de plus en plus réel). 
Un après-guerre est peut-être possible : quand le désastre humain s’est accompli et tout doit être reconstruit, se retrouver ensemble, se retrouver moins seuls, dans un effort physique et concret, au-delà de nos solitudes et au-delà de la peur, parce que la peur elle-même a besoin d’un monde.

Comment puis-je être moins seul grâce à un solo ? 
Il n’y a aucun espace ou temps ultérieur pour être humains.
Le paradis est une forme du moment présent.

Gennaro Lauro 

 

co-production Sosta Palmizi (Italie)
soutiens Impasse/Cie Greffe (Genève), Dansomètre (Lausanne), Lo Studio (Bellinzona), Ménagerie de Verre (Paris), L’Echangeur Hauts-de-France (Château-Thiérry), CND (Paris-Pantin), RAMDAM, UN CENTRE D'ART

 

En résidence du 21 au 27 février 2022.
Ouverture Publique le vendredi 25 février à 20h. Réservation indispensable.
Cette soirée aura lieu dans le respect des règles sanitaires en vigueur.