Elena Bastogi - Thrusts
conception et chorégraphie Elena bastogi
avec Elena Bastogi, Giulia Cannas, Claudio Larena, Marta Magini, Lorenzo Minozzi
Thrusts est un projet qui trouve son origine dans une recherche sur la multivalence de l'acte de pousser, en termes relationnels, individuels et physiques.
L'objet de départ de cette recherche est la balançoire. Il s'agit d'un objet simple et ancestral avec lequel nous sommes tous familiers, qui évoque une dynamique de mouvement spécifique et unique.
A partir de cette condition physique, l'écriture chorégraphique s'oriente vers la zone grise entre le jeu et la violence, entre le jeu et la violence, entre le jeu et la violence. entre le jeu et la violence, entre le ludique et le sadique, entre la plaisanterie et la taquinerie.
La poussée est un geste qui définit souvent des rôles de pouvoir et de force dans les sphères relationnelles.
La composition chorégraphique se développe à partir de l'acte de pousser qui, par sa répétition, change de sens, libère différents imaginaires et acquiert de nouvelles valeurs.
Cette recherche vise à explorer les différentes significations que porte ce geste, en les encapsulant, en les affichant et en les transformant à travers la répétition d'une dynamique. Elle crée ainsi un mécanisme de corps poussés et poussants, une machine humaine faite d'actions et de réactions, dans laquelle l'intention derrière le geste se perd et s'estompe parmi les différents moments de ce dialogue physique.
Elena Bastogi est autrice et interprète. Elle est diplômée en arts visuels de l'Académie des beaux-arts de Milan, a suivi le PACAP 2 au Forum Dança de Lisbonne et a ensuite obtenu un master en études de genre et politique à l'université de Roma Tre. Elle participe actuellement au Master Exerce au CCN de Montpellier.
Le sujet central de sa recherche porte sur la relation avec le langage, qui rend nécessaire une négociation continue concernant la réalité qu'il produit en fait. Par une attitude sérieusement ludique, l'intention de son travail est de rendre ce mécanisme productif explicite en stimulant la prise de conscience d'une multiplicité de cadres de signification possibles.
soutien Nuovo Grand Tour
En résidence du 17 au 23 février, et du 8 au 30 mars 2025.
Ouverture publique le ve 21 mars 2025.