Waterzooï

créé en 1993 / Théâtre Romolo Valli / Reggio Emilia (Italie)

chorégraphie Maguy Marin
interprètes à la création Ulises Alvarez, Preciosa Gil, Jean-Marc Lamena, Mychel Lecoq, Bastien Parnasse, Françoise Leick, Isabelle Missal, Thierry Partaud, Sabina Piccione, Cathy Polo, Barbara Sarreau, Dominique Uber et Karim Sebbar
musique Denis Mariotte costumes Montserrat Casanova
lumières Eloi Garcia assistante à la direction artistique Christiane Glik

(...) Treize danseurs occupent le plateau nu. Des deux côtés de la scène, une rangée de chaises leur permet d'attendre leur tour lorsqu'ils ne participent pas à l'action. Tout au long du spectacle, ils cumulent les rôles de danseurs, comédiens et musiciens. Si les deux premiers leur sont familiers, le troisième est nouveau pour la plupart et le compositeur Denis Mariotte a veillé à écrire une musique qu'ils puissent interpréter à l'aide d'instruments simples, dont la combinaison crée la mélodie. Harmonica, vibraphone, sifflet, tambour livrent leur petite musique entêtante et magique.

L'une après l'autre, les différentes passions de l'âme sont évoquées : l'inquiétude, la colère, l'amour, la haine, la joie, la tristesse et l'amitié. Chacune est illustrée par la musique, le texte, la comédie et l'expression du corps entremêlés. L'âme trouve ici son prolongement dans le moindre regard, dans le mouvement d'un bras, le murmure d'un harmonica, le roulement d'un tambour, l'enlacement de deux corps. (...)

Jean-Marc Wynants
le Soir de Bruxelles

Compagnie Maguy Marin/Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne
Associazione I Teatri di Reggio Emilia
Festival International de Danse de Cannes Maison des Arts et de la Culture de Créteil
Espace Michel Simon de Noisy Le Grand