RamDam

créé en 1995 / Festival de Danse de Cannes et Théâtre de Fontenay-sous-Bois

chorégraphie Maguy Marin
interprètes à la création Ulises Alvarez, Preciosa Gil, Sylvian Espagnol, Mychel Lecoq, Bastien Parnasse, Isabelle Missal, Thierry Partaud, Caroline Picard, Cathy Polo, Ennio Sammarco, Barbara Sarreau, Dominique Uber et Karim Sebbar
musique Denis Mariotte costumes Yasmine Simon
lumières Pierre Colomer son Antoine Garry

(…) Parles est l’exercice d’une permanente contradiction. Alors qu’ils tentent de se dire, ils ne peuvent former leurs phrases qu’avec des mots qu’on leur fournit de l’extérieur, et s’expriment dans un langage qui étant par définition collectif, ne peut coïncider avec leur singularité. (…) (à propos de Watt et l’Innomable)

Beckett par Gérard Durozoi – Présence littéraire

 

Inspiré par le texte Comment c’est de Samuel Beckett, Ramdam, est basé sur la voix et le langage. Ces créations ont été l’occasion pour nous de travailler sur l’écoute et le lien complexe et étroit qui existent entre la danse et les autres arts du spectacle, moyens d’expressions, supports d’émotions, véritable polyphonie informationnelle que forme le geste, la parole, la musique, une épaisseur de signes dont l’essence consiste en des moments d’une précarité parfois difficile à capter et que nous essayons de modeler par un travail d’interprétation minutieux. Ce sont ces fulgurances que nous poursuivons chaque fois que nous est donnée l’occasion de les percevoir.

Maguy Marin - Denis Mariotte

Compagnie Maguy Marin/Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne

Maison des Arts de Créteil

Ram – Festival de danse de Cannes

Dam – commande de la 8ème Biennale de danse du Val-de-Marne, Vile de Fontenay-sous-Bois-Conseil Général du Val-de-Marne