Maguy Marin, l'urgence d'agir

créé en 2019 / un film de David Mambouch

écrit et réalisé par David Mambouch
chorégraphie Maguy Marin
image Pierre Grange
musique originale Charlie Aubry

1h48

long métrage documentaire réalisé par David Mambouch, consacré à l’œuvre de la chorégraphe Maguy Marin et de sa compagnie.

"Depuis plusieurs années, j’avais à cœur de réaliser, non pas une captation de plus, mais un véritable film de la pièce May B, associé à un documentaire qui retrace l’histoire vécue de ses protagonistes.
La pièce et sa longue histoire persistante ont inscrit la mémoire d’un moment du temps, et en elle, les histoires humaines que celle-ci a charriées tout au long de ces 37 dernières années, accompagnant disparitions et naissances. Un film tel un palimpseste de sédiments étroitement tissés d’images et de documents, qui évoque le lent process de surimpression, de reprise et de répétition. La vie qui va…Sur l’image revenante du visage de chaque interprète se profile une histoire singulière, et, traversant les singularités des individus, les figures beckettiennes créées en 1981, figures intactes bien que portées par les corps différents de chacun de ceux qui les jouent, continuent de hanter nos séances de travail par un troublant surgissement réitéré, à chaque reprise de la pièce. L’empreinte des multiples visages et corps des personnes qui ont traversé May B est inscrite dans le cœur même de la pièce. Histoires de vies, naissances et disparitions, abandons et persistances aussi."
Maguy Marin

Maguy Marin, l’Urgence d’Agir est le premier film de cinéma consacré à Maguy Marin. À travers May B, le spectacle qui révéla la compagnie il y a 37 ans, c’est la question ultime de ce que nous transmettons à nos enfants que pose le film.
Transmission d’une pensée, d’une façon de danser, de se mouvoir dans le monde et dans la Cité. Histoire des politiques culturelles, histoire d’un pays,
intimité et universalité c’est tout cela Maguy Marin, L’Urgence d’Agir de David Mambouch. Un objet cinématographique mêlant grâce et colère, art et politique, le tout avec comme fil rouge la transmission
de la pièce emblématique May B.

produit par
NAÏA PRODUCTIONS et la COMPAGNIE MAGUY MARIN
en coproduction avec
AUVERGNE-RHONE-ALPES CINEMA
avec la participation de
REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES
FONDATION HERMES
THEATRE DE LA VILLE - PARIS
avec le soutien du
CENTRE NATIONAL DU CINEMA
L'IMAGE ANIMEE
MINISTERE DE LA CULTURE / DIRECTION GENERALE DE LA CREATION ARTISTIQUE

AU CINEMA LE 06 MARS 2019 AU CINEMA LE 06 MARS 2019