COLLECTIF ARFI - UN AUTRE KONG

© Jérôme Lopez © Jérôme Lopez
septembre 2017
VIDÉO-CONCERT

trombone, objets sonores, composition Olivier Bost
jeu, chant, harmonica, machines analogiques, lumières, composition Damien Grange
trompette, tuba, composition Guillaume Grenard
vidéo, percussions, composition Jérôme Lopez
saxophone baryton, composition Eric Vagnon
costumes, maquillage Catherine Laval
et avec la participation enregistrée chant Marie Nachury
extraits du film King-Kong réalisé par Merian Caldwell Cooper et Ernest Beaumont Schoedsack en 1933

Le film original dont est issu le nouveau montage a été restauré et mis à disposition par Lobster Films.


Travailler sur la première version de King Kong, 95 ans plus tard, c’est avant tout l’idée de nous confronter à un monument du cinéma fantastique, qui dans sa forme et son fond nous emmène, parfois malgré lui, dans les contradictions de notre modèle de société. Sans moralisme, nous avons cherché dans le film les moments narratifs forts, les images clés, propres à faire résonner chez nous des envies de musiques, d’images, et ainsi proposer notre lecture de La Bête, dans ce qu’il y a de plus spectaculaire et fantasmagorique.

« En pleine crise financière, alors que la catastrophe sociale qui en découle anéantit des familles entières, jetées à la rue et dans la misère absolue, n’ayant plus rien à perdre, il ne nous reste plusqu’à se lancer dans l’aventure, celle qui nous fera oublier ce monde cruel pour enfin retrouver l’espoir. Quoi d’autre que les animaux et leur monde féerique pour redonner de la tendresse à ce monde impitoyable.
La jungle avec sa faune et sa flore, ses gentils habitants et ses bestioles aux fourrures épaisses et bariolées. Nous voilà dans une île où l’exotisme saura enfin nous redonner la vraie valeur des choses. C’est parti alors pour faire dans le sensationnel, le spectaculaire, du jamais vu, ou alors on a oublié !! Et on y rajoute de l’audace, de l’imprévisible et du sauvage. Mais pour tout ça, il faut de l’argent, beaucoup d’argent, monstre d’argent, des montagnes, inimaginable, indécent... L’Autre Kong, un spectacle intemporel aux images venues d’ailleurs et où la musique s’aventure au gré d’évènements terrifiants et d’une histoire d’amour que tous croyaient impossible. »

Le site du collectif


coproduction Arfi en partenariat avec Lobster Films - Théâtre Comédie Odéon dans le cadre d'un cycle de 10 ciné-concerts "L'Arfi fait son cinéma".
L’Arfi est subventionnée par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes,la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Sacem et la Spedidam.

En résidence 25 au septembre au 1er octobre 2017
Ouverture publique le 30 septembre à 20h