Claire Serres - Coeur Boucle Coeur

© Claire Serres © Claire Serres
janvier 2018 > février 2018
Performance sonore

auteure - performeuse Claire Serres

" Cœur Boucle Cœur est une danse des mains, une caresse, un coup de poing. Cœur Boucle Cœur est une chanson vivante, elle se déploie et se compose dans l'espace en temps réel, en ritournelle. Avec la main qui frotte et qui tape, les doigts qui pianotent, les ongles qui griffent, la voix qui vibre; c'est un langage en dialogue constant avec son environnement, collé au réel.

Cœur Boucle Cœur est un geste du dedans au dehors, un mouvement incessant.

Ici, on revisite les procédés du bruitage, ses mauvais raccords, la synchronicité entre le son, le corps et l'image, le son sans l'image, l'image sans le corps, le corps sans la voix, la voix dans la main, la main sur le cœur. Ça pulse, ça signe, ça frappe, ça rap, ça trip, ça sort, ça recommence.

Le corps dans Cœur Boucle Cœur est un instrument résonant, à vent, à corde et à peau tendue. Aussi petit qu'une chanson, aussi géant qu'une symphonie, il se transforme, grossit, s'étend, s’écartèle, se fragmente, se recroqueville selon ses désirs. Seulement, cet instrument est instrumentalisé, il n'est pas libre de jouer comme il l'entend. Tout l'enjeu est de trouver dans ce corps ses zones de bataille, de résistance, de sensualité et de repli.

Deux microphones sont présents, comme deux personnages ; l'un placé le plus loin et le plus haut possible, l'autre très proche des mains, du sol. Les deux micros sont reliés à un petit enregistreur analogique, la pédale loop. Celle-ci enregistre et diffuse en boucle l'ensemble de l'action, jusqu'à ce que la chanson transparaisse, avec ses refrains, ses couplets, sa cadence imparfaite, sa pulsation."

 

Claire Serres

teaser

le site de Claire Serres

En résidence du 22 janvier au 23 février 2018
Ouverture publique le vendredi 2 février à 20h (soirée partagée avec AOI Collectif - #Machine)