Cie Spina - ID +/- (titre provisoire)

© Silvano Voltolina © Silvano Voltolina
février 2018
théâtre en mouvement-arts plastiques

conception et mise en scène Silvano Voltolina
écriture - dramaturgie Roberto Fratini Serafide
traduction Jean-Paul Manganaro
jeu et danse Nanyadji Ka-Gara
scénographie Francesco Bocchini
création costume Fabrice Ilia Leroy
régie générale Basile Verrier

I D +/- (titre provisoire) est un spectacle sur l'enfant qui grandit, qui voyage, se construit en distillant dans son âme les univers qui l'entourent.
L'écriture scénique de Silvano Voltolina relate l'enfance rêvée d'une enfant qui s'apprend la vie et la danse en les enseignant.
L'inspiration vient des premières années de vie de la danseuse aux pieds nus, Isadora Duncan : elle est alors une petite fille qui quitte souvent le monde des grands pour mieux y revenir et batailler.
Sa biographie se joint à certains de ses écrits et de ses prises de positions pour façonner un personnage d'enfant universel qui creuse son chemin avec courage, conviction et esprit de contradiction.
Effrontée et combative face au destin qui la voudrait voir à genoux. Elle danse sa vie.

La dramaturgie de Roberto Fratini Serafide compose une réflexion poétique sur le rapport entre la nature et la danse, mais surtout sur la valeur et les dangers de chaque instant de vie - avec l'humour grinçant qui lui est propre.

Sur scène, Nanyadji Ka-Gara transmettra cette enfance avec son corps et sa voix, sous forme de petits contes philosophiques et de tableaux visuels en mouvement.

Par moments, elle habitera des costumes/sculptures de Fabrice Ilia Leroy et évoluera dans l'univers plastique réalisé et activé par Francesco Bocchini, une scénographie peuplée de mécanismes métalliques, d'ombres et de machines rudimentaires.

Ensemble, loin de la fascination pour le mythe Duncan, ils développent un discours qui a pour ambition de parler à toutes les générations en les regardant dans les yeux, tel un poète, qui porte l'exemple d'une enfant imparfaite et universelle, comme les autres.
L'objectif est de questionner les concepts de liberté et de nature (très chers à Isadora Duncan) tels qu'ils existent (ou pas) à l'époque que nous  vivons.

teaser vidéo 
le site de la Compagnie Spina

co-production Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon, Scène Nationale de Sète de du Bassin de Thau, La Coloc' de la Culture - Cournon d'Auvergne
en tournée Saison 2018/2019  TNG-CDN de Lyon, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Espace Malraux - Scène Nationale de Chambéry et de Savoie, Festival Puy de Mômes - Cournon d'Auvergne (en cours)
sponsor technique SIDERMEC SPA - Gatteo (FC - Italia)

SPINA est membre de l'association doMino – coopérer et soutenir la création jeune public en région Auvergne-Rhône-Alpes.

En résidence du 19 au 27 février 2018
Ouverture publique le lundi 26 février à 20h (accessible dès 10ans)