Cie Scènes théâtre cinéma - Les immortels

© DR © DR
janvier 2020 > février 2020
théâtre

autrice Sophie Lannefranque
auteur Adama Traoré
actrice Anne Ferret
acteur  Charles Wattara
metteur en scène Philippe Vincent

Les Immortels est un processus d’écriture entre deux auteurs, puis de théâtre pour deux acteurs. 

Nous sommes cinq : Sophie L. et Adama T., Charles W. et Anne F. et enfin Philippe V.

Respectivement pour les auteurs, les acteurs et le metteur en scène.

Dans nos bagages comme petite table de travail, nous avions Macbeth, Carmelo Bene et Shakespeare. Pour repères nous avons évoqué les Ceausescu, les Bagebo, Trump et autres joyeux drilles de noshistoires contemporaines. Comme boussole, pour comprendre nord et sud, pour situer riche et pauvre, nous avons utilisé l’Afrique et l’Europe. Ça, c’est écrit, mais ce n’est pas nous qui l’avons écrit.

Ecrire sur la violence. Tenter d’écrire ce basculement. Hors du jugement, de la morale, de l’éthique. Observer, comprendre comment la violence, sourde et diffuse en nous, parvient à nous déborder, trouve un chemin pour parvenir à ses fins arbitraires. Car la violence est rarement un choix absolu. N’est pas cruel qui veut. 

Ecrire sur notre violence, nos violences, c’est disséquer le processus à l’œuvre dans les moindres détails de nos vies, aussi inoffensives soient-elles.

Comment échapper à la violence quand on a la sensation qu’on a commis l’irréparable.

soutiens de la cie Scènes est en convention avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la région Auvergne-Rhône-Alpes et subventionnée par la ville de Lyon

En résidence du 13 janvier au 8 février 2020
Ouverture Publique le vendredi 7 février, 20h (à confirmer)