Cie R/Ô - THÉÂTRE

© Walker Evans © Walker Evans
avril 2019
Danse contemporaine

chorégraphie, espace sonore Mathieu Heyraud
interprétation distribution en cours
lumières, regard extérieur Elsa Jabrin Costumes
scénographie Marie Thoully

« N’a-t-on jamais vu une pièce de danse s’appeler THÉÂTRE ? »

Les théâtres laissent souvent une empreinte forte sur le paysage urbain, véritables cathédrales de la culture depuis André Malraux, ils occupent un espace souvent central dans la vie de la cité et s’imaginent souvent comme des piliers fondateurs de la vie collective.

Après deux années riches à Faire Théâtre au quotidien dans une boutique vacante du centreville de Saint-Étienne (Le Magasin - laboratoire de permanence chorégraphique), je choisis de réinvestir le théâtre car ici, tout y est exacerbé : la mixité sociale et la discrimination culturelle, les projets généreux et la pensée unique, les réflexions collectives et le discours formaté, le spectacle et l’angoisse du spectaculaire… Lieu de passion, c’est l’endroit où l’imagination la plus folle et le manque d’imagination se rencontrent, c’est l’espace naturel et tellement artificiel de la représentation, c’est le lieu du rêve et de la réalité.

Remettre du mouvement m’apparait depuis toujours un bon relai à la parole et au discours. Un moyen d’expression par lequel je me sens libre de traduire des états contradictoires, vibratoires, exaltants et exaltés. À partir de l’espace vierge et déjà si plein de la scène, je veux créer une forme chorégraphique particulière dans laquelle le geste théâtral devient danse.

 

site de la compagnie

 

résidences Le Magasin, Théâtre du Marché aux Grains

En résidence du 15 au 21 avril 2019