Cie Fenil hirsute - Le funambule

© Louise Kelh © Louise Kelh
janvier 2020
danse - théâtre - cinéma

texte Jean Genet
conception Stéphane Bernard et Véronique Bettencourt
avec sur scène Stéphane Bernard, Véronique Bettencourt, Kaïs Chouibi
musique - films Véronique Bettencourt
décors et costumes Guillaume Ponroy
musicien et compositeur Jean Louis Delorme
créateur lumière Michel Paulet
créateur son Eric Dupré

Le funambule est un texte en prose constitué de 49 fragments que Jean Genet écrit en 1955 pour Abdallah, son grand amour du moment. Ici, trois figures sont convoquées : un danseur, un narrateur et une chanteuse/bricoleuse, pour fabriquer à vue un poème théâtral.

« Tu ne saurais être malheureux par la maladie, par la faim, par la prison, rien ne t’y contraignant, sois-le par ton art. Que nous importe - à toi et à moi - un bon acrobate : tu seras cette merveille embrasée, toi qui brûles, qui dure quelques minutes. Tu brûles. Sur ton fil tu es la foudre. Ou si tu veux, un danseur solitaire. Allumée je ne sais par quoi qui t’éclaire, te consume, c’est une misère terrible qui te fait danser. Le public ? Il n’y voit que du feu, et, croyant que tu joues, ignorant que tu es l’incendiaire, il applaudit l’incendie. »
 Jean Genet, Le funambule.

La compagnie Fenil Hirsute est implantée à Lyon en Rhône Alpes depuis sa fondation par Yves Charreton en 1993. Il rencontre Véronique Bettencourt, artiste protéiforme, en 2001, et travaillent en correspondance sur l’ensemble des créations. Depuis 2014 Véronique Bettencourt a repris la direction artistique de la compagnie. LES ESPACES INCOMMENSURABLES sera créé en janvier 2018 au TNG - les Ateliers Presqu’ïle. La cie Fenil Hirsute est associée au Théâtre Jean Vilar de Bourgoin Jailleu pour les années 2017, 2018, 2019.

le site de la compagnie Fenil Hirsute

soutiens de la cie la DRAC Auvergne Rhône Alpes, la Région Auvergne - Rhône Alpes et la Ville de Lyon.

En résidence du 9 au 22 janvier 2020
Ouverture Publique le vendredi 17 janvier, 20h