Cie Coelacanthe - Body Politic

© DR © DR
mai 2021 > juin 2021
Théâtre - Danse - Performance

porteurs de projet Medea Anselin, Jean Massé, Maria Jover
avec Eleonore Alpi, Medea Anselin, Brandon Ashford, Sarah Ber, Marta Domingo, Gerard Franch, Katell Jan, Maria Jover, Jean Massé, Nathalie Podbielski, Joseph Potter, Omar Sanchis, Alexis Vandist

 

BODY POLITIC est le nom d’un atelier international qui a été donné en juillet 2018 à San Miniato, Italie. Ce laboratoire pour l’acteur a été l’occasion de réfléchir de façon collective à la représentation du corps sur la scène de théâtre et à son impact politique, inspiré en cela par les mouvements de protestation apparus dans le sillage de #metoo.    

La choralité de ces phénomènes sociaux, leur façon particulière de lier chaque histoire individuelle à l’histoire collective, leur puissance de témoignage et de révélation : tout cela a inspiré un travail artistique motivé par le désir de redonner au théâtre une fonction politique, sociale et émancipatrice.

La recherche se poursuit aujourd’hui sous l’impulsion de Maria Jover, Medea Anselin et Jean Massé, en s’attachant à la notion de choralité et sa pertinence sur la scène contemporaine.

Quelle(s) forme(s) peut-elle prendre ? Le chœur est-il une convention désuète et inopérante, ou la nostalgie active d’une communauté perdue ? Comment peut se construire une identité plurielle ? Il s’agira d’explorer la choralité à partir des corps mêmes, de leur « pure » présence, des signes qu’ils renvoient et des conditionnements qui les enferment.  

 

En résidence du 17 mai au 11 juin 2021
Ouverture Publique (à confirmer)