Catherine Contour - BAINS - DANSER BRUT

© Niels Najean © Niels Najean
mai 2021 > décembre 2021
Laboratoire nomade de recherche chorégraphique

chorégraphe, artiste-exploratrice Catherine Contour
danseu.se.rs Sonia Delbost-Henry, Marie Fonte, Marie-Lise Naud, Marie Papon, Katia Petrowick, Jonathan Schatz, Alexandre da Silva ,
saxophone Bertrand Gauguet ,
voix Anne-Laure Pigache
dessinatrice Loren Capelli
designer graphique Ghislain Triboulet
réalisateur Mathieu Bouvier 

Bains est un laboratoire nomade initié par Catherine Contour pour explorer les possibilités artistiques et pédagogiques de la technique hypnotique amplifiée de connaissances empruntées à divers arts du mouvement. Il rassemble depuis 2016 une équipe d’artistes-chercheurs, d’enseignants-chercheurs et des partenaires.

S'y développe une expérimentation sur le corps, le geste et'écriture chorégraphique dans une approche énergétique de la technique hypnotique (ericksonienne) sous l'appellation de danse avec hypnose puis de Danser brut fin 2018. À partir des mouvements dits « volontaires », observés dans le développement de la transe hypnotique, cette technique se caractérise par une qualité du flux activé par la mise en mouvement de 'imagination en relation étroite avec un lieu et un milieu. Elle se caractérise aussi par des résonances singulières entre les corps en présence : artistes et assistance. Une approche paradoxale où les notions d'improvisation et d'écriture, existent simultanément par la constitution préalable d'appuis communs, conscients et surtout non-conscients.

S'y interrogent également les situations de partage des créations chorégraphiques avec une assistance.

Le bain est un espace et une situation où s'inventent des imbrications entre laboratoire d'expérimentation artistique, fabrique de savoirs et de savoir-faire ensemble et formes artistiques.

 

soutien financier  DRAC Auvergne  - Rhône-Alpes

En résidence du 3 au 9 mai et du 5 au 10 juillet 2021